Superman/Shazam! premiers coups de tonnerre – Rencontre des deux Super-héros

Superman/Shazam! : Premiers coups de tonnerre

16€
4.15

Intrigues

3.5/5

Dessins

4.5/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Le focus sur l'identité secrète
  • La collaboration et le partage entre Superman et Shazam!
  • De très belles illustrations ...

Les moins

  • ... mais encore une fois, les visages sont parfois étranges
  • L'intrigue moyenne qui sert uniquement à amener un super climax. Dommage

L'essentiel de cette rencontre Superman/Shazam!

Superman/Shazam! Premiers coups de tonnerre met en scène la première grosse collaboration entre deux super-héros dans l’Ordre de lecture DC Comics. Tu as eu l’occasion de voir la rencontre entre Superman et Batman dans un chapitre de Superman Man of Steel. Ici c’est le comics entier qui est basé sur cette coopération et malgré quelques petits défauts, c’est une lecture vraiment super.

Dans un premier temps, l’intrigue du comics n’est pas transcendante. Une mini enquête abordant la sorcellerie, des méchants qui cherchent à se débarrasser des super-héros (le duo Sivana/Luthor est très sympa) pour des raisons plus ou moins machiavéliques.  En fait, elle fait bien le job pour emmener le lecteur vers le climax, une fin qui restera en tête : Shazam pète un câble et plein de colère, il est à deux doigts de franchir la ligne rouge. L’intrigue est là uniquement pour ce moment qui, personnellement, m’a marqué.

Superman face à une invocation de monstres.
Superman face à une invocation de monstres.

C’est là que le lecteur comprend le sujet caché de cette l’histoire : l’identité secrète d’un Super-Héros, que je détaille en bas de l’article.

Ensuite, j’ai trouvé les personnages sont inégaux. Certains ne servent à rien tandis que d’autres remplissent parfaitement leur rôle. C’est dommage. Par contre le duo central Superman/Shazam lui est très bon : durant les combats, ils s’entraident pour ensuite discuter tranquillement sur l’Himalaya… normal quoi ! 🙂

Pour conclure, les illustrations sont très belles, très fines, mais encore une fois il y a une tâche : les visages de Shazam et Superman sont parfois proportionnés de manière étrange, ce qui les rend un peu bouffis. Cela rappelle le design particulier de Superman dans les Saisons de Superman.

Superman/Shazam! : premiers coups de tonnerre est une chouette histoire avec une fin qui restera en mémoire malgré quelques petits défauts.  Un must have souvent oublié.

Citation

Je vois l’horizon du temps aussi aisément qu’un marin voit le soleil s’abîmer dans l’océan. Nous entrons dans la second ère des grands Héros.

Sorcier Shazam.

Captain Marvel face à Dr. Sivana
Captain Marvel face à Dr. Sivana

Le détail de Superman/Shazam! : premiers coups de tonnerre

Le comics commence par une petite introduction de Captain Marvel, utile pour ceux qui n’aurait pas luLe pouvoir de Shazam!qui raconte plus en détail ses origines.

L’histoire elle, débute par des vols d’antiquité dans les musées du pays et plus particulièrement celui de Métropolis. Le lecteur retrouve Superman face au voleur et là, ça balance de la sorcellerie pour occuper l’homme d’acier et s’enfuir. Étrangement, il se passe des choses similaires à Fawcett City et rebelote, sauf que Shazam est épaulé par Superman. L’introduction d’une collaboration qui durera longtemps au regard de la fin du récit.

Le début de cette relation est assez marrant, notamment quand ça discute super-pouvoir et costume sur le mont Everest. Cependant, une fois abordée l’enfance, Superman se ferme, car il ne souhaite pas parler de sa véritable identité. Une règle qu’il s’est imposée. Cette fameuse identité secrète (voir ci-dessous).

Il y a la rencontre des super-héros, mais pendant ce temps, les super-vilains aussi complotent et se rencontrent. Bah oui, ils ont tous les deux un homme en cape et volant dans leur ville. Le Dr Sivana, qui est beaucoup plus intéressant dans ce récit, rencontre Luthor pour négocier. À l’image de la rencontre entre Superman et Shazam, les deux super-vilains, qui ne peuvent pas se voir en peinture, trouve un arrangement.

Et ce sont ces évènements importants qui amèneront le lecteur au climax final.

La centrale solaire, Eclypso et Sabbac, ne servent qu’à mettre en scène la collaboration Superman/Shazam. Même si ces sous-intrigues sont correctement liées aux vils agissements du Dr Sivana, elles ne sont pas extraordinaires.

Captain marvel face à des monstres invoqués
Captain marvel face à des monstres invoqués

Le personnage secondaire qui est le plus intéressant est Spec, un “spécial” comme l’appelle Luthor (très original) qui possède des super-pouvoirs. Il apporte réellement quelque chose à l’histoire, malgré sa discrétion.

La narration est très bien construite, fluide et facilitée par un petit détail, mais que j’ai beaucoup apprécié. Lorsque le récit change de narrateur, le cartouche permet de parfaitement identifier celui-ci grâce au code couleur du super-héros. Une technique discrète, mais qui apporte une belle valeur au lecteur.

Concernant les illustrations, je peux difficilement compléter mon propos ci-dessus : elles sont très belles, fines, les effets de lumières et de sorcelleries sont très bien réalisés. Mon problème ce sont certains visages, notamment ceux que Superman et Captain Marvel. Ils ont parfois un design étrange qui ne me plait pas. 

Par contre, la direction artistique est très bonne, tout particulièrement avec les sorts et les monstres invoqués. À l’image de Wonder Woman Dieux et Mortels, cet aspect fantaisie lié à la sorcellerie n’est clairement pas là pour lancer des paillettes.

Superman/Shazam! : premiers coups de tonnerre est une bonne lecture, malgré quelques défauts qui le rend imparfait. Pour moi, rien que pour son climax final, il vaut le coup que tu le lises. s

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Clark Kent / Superman
  • Billy Batson / Shazam
  • Dr Sivana
  • Lex Luthor
  • Spec
  • Sabbac
  • Eclypso
  • Le culte du Temps de Bagdan
  • Bruce Gordon
  • Shazam
  • Scott Cooper
  • Lois Lane

Pourquoi les super-héros ont besoin d'une identité secrète ?

Le sujet de fond de Super/Shazam! : premier coup de tonnerre est l’identité secrète d’un super-héros. D’ailleurs le comics répond en partie à la question ci-dessus. 

Un petit résumé des identités secrètes à ce stade de l’Ordre de Lecture DC Comics : Bruce Wayne est Batman, Clark Kent est Superman, Diana Prince est Wonder Woman et Billy Batson est Captain Marvel. 

Dans un premier temps, l’identité secrète permet au super-héros de “vivre normalement”. Comme la célébrité dans notre monde moderne. Peux-tu imaginer à quel point il serait difficile pour Batman d’aller faire ses courses ou d’aller au cinéma ? Sachant qu’en plus, la police est censée l’arrêter.

Dans un second temps, et là tout le monde le sait grâce à la culture générale, l’identité secrète protège les personnes que le super-héros aime ou affectionne. Le meilleur est celui de Superman : si Lex Luthor connaissait Clark Kent, tu te doutes que Lois aurait de sérieux problèmes. 

Dans un troisième temps, l’identité secrète permet également aux super-héros d’être plus efficace dans leur combat et notamment d’être plus craint. Si tout le monde sait que Bruce Wayne est derrière le masque de Batman, la pègre de Gotham ou les autres super-vilains auraient moins peur du Chevalier Noir.

Cependant, dans la suite de l’Ordre de Lecture, tu verras que l’identité secrète peut-être aussi un inconvénient : comment faire confiance à quelqu’un que l’on ne connait pas vraiment lorsqu’on doit affronter une menace galactique ? Pas simple quand un super-héros doit combattre aux côtés de ses pairs et peut-être mourir.

La notion d’identité secrète est présente partout dans l’histoire de notre monde, rien que pour les espions par exemple. La première identité secrète dans la fiction date de 1905, dans le roman The Scarlet Pimpernel (La Mouron rouge en français) de la Baronne Emma Orczy. Ce roman fait partie des inspirations qui ont entrainé la création de Zorro en 1919, par John McCulley.

Ce sont ces deux personnages plus ou moins connus qui ont inspiré le genre des Super-héros.

Extraits visuels

Anecdotes

  • C’est dans ce comics que l’on apprend que Superman est vulnérable à la sorcellerie/magie.
  • Il y a plein de publicités pour des produits réels, notamment de jeu vidéo, de manga ou de film. Exemple : Naruto, Supernatural, One Piece, Nintendo, Smallville saison 4, WWE (catch), la Batmobile de Batman Begins, Shadow of Colossus, le film Aeon Flux, des pubs DC Comics, etc.
  • Ce comics a été vaguement adaptée dans le film d’animation de 2010, Superman / Shazam!: Le retour de Black Adam.
  • L’ami de Billy s’appelle Scott Okum, alors que dans les numéros précédents, il était identifié comme Scott Cooper… étrange n’est-pas ? 🙂

Auteurs et contenu VO

Superman/Shazam! : Premiers coups de tonnerre a été écrit par Judd Winick, dessiné et coloré par Joshua Middleton et lettré par Nick J. Napolitano. 

Contenu VO de Superman/Shazam! : premiers coups de tonnerre
- Superman/Shazam!: First Thunder #1-#4
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 32
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    33
    Partages
  •  
    33
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.