Lire les DC Comics, un rêve fou ?

Introduction

Si tu as lu ma présentation, tu sais que j’ai commencé tardivement à lire les DC Comics : l’année de mes 30 ans. Tu sais également que j’ai construit mon propre Ordre de Lecture pour les lire en fonction de la continuité DC et que j’ai envie de partager cette passion.

Mais ce que tu ne sais pas encore, c’est le rêve qui s’est créé à force de lecture, de recherche et de travail sur le blog. Un rêve que j’aimerais partager avec toi et la communauté de Lecture DC.

Avant de commencer, sache que j’écris cet article dans le cadre d’un évènement inter-blogueurs organisé par le blog Objectif Bucket List sur le thème « Liste de rêves ». Ce blog est rempli de bonnes idées et de conseils pour profiter à fond de la vie… une liste à la fois. Je te conseille tout particulièrement l’article C’est quoi, une bucket list ? et peut-être que cette découverte t’aidera à réaliser tes rêves, au moins un petit peu 😊

.

Donc c’est quoi ce fameux rêve qui s’est construit ? Et bien tout simplement, c’est mon envie de lire les DC Comics qui s’est transformée en « Je rêverai de lire tous les DC Comics de Crisis in Infinite earth jusqu’à la dernière traduction en cours. » et bien entendu en suivant la continuité DC quand il y en a une.

Alors est-ce un rêve fou ?

Je dirais oui, mais n’est-ce pas le propre d’un rêve d’être déraisonnable et extraordinaire à la fois ? D’être insurmontable, hors d’atteinte, mais de tout faire pour qu’il se réalise !!

Dans mon cas, cela implique de lire des milliers d’histoires, d’acheter des centaines et des centaines de livres avec le coût financier que cela implique et la place pour faire cette collection … mais franchement, entre toi et moi, ça sera une super collection mine de rien, non ?

Est-ce qu’un jour, j’atteindrais ce rêve ? Honnêtement, je ne sais pas. Si, grâce à la communauté Lecture DC, je peux vivre de mon blog et me détacher du temps, cela augmentera mes chances de réussite, c’est certain. Finalement, je ne pense pas que l’objectif ultime est de réaliser ce rêve qui semble inatteignable.

Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j’en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile.

Joker, The Dark Knight.

Le joker devant Harvey Dent dans The Dark Knight.
Le joker devant Harvey Dent dans The Dark Knight.

Atteindre un rêve fou est-il un but en soi ?

Avec un rêve aussi fou, je pense que c’est le chemin pour l’atteindre qui est le plus important, excitant et enrichissant. Ce rêve ne peut-il pas être simplement un moteur pour avancer dans ma vie ? Une source infinie de motivation ? Et même, pourquoi pas la source d’autres rêves ? Voire en réaliser d’autres ?

Quand je ressens l’excitation lors de la rédaction et du partage d’un article, je suis convaincu du bien-fondé de cette réflexion. C’est d’autant plus vrai quand ces articles permettent à des personnes comme toi ou la communauté de Lecture DC de s’évader dans le monde imaginaire qu’est la lecture : c’est un immense plaisir et une grande fierté.

Aussi fou soit-il, il participe à d’autres rêves que je poursuis. Peut-être qu’un jour je serais reconnu pour mon travail, ou peut-être que je pourrais vivre de cette passion ? Par exemple, si j’entre en contact avec des illustrateurs ou que mon expertise accumulée m’ouvre les portes d’un éditeur, je pourrais envisager de créer et publier mon propre Comics et par conséquent, je réaliserai un autre de mes rêves.

Un rêve peut en cacher un autre.

Conclusion

Pour conclure, j’ai passé des centaines et des centaines d’heures à peaufiner mon Ordre de Lecture de l’âge moderne DC. Aujourd’hui, je passe des heures et des heures par semaine à travailler sur le blog Lecture DC pour partager cette passion. Dans le futur, je passerai des centaines d’heures à analyser des centaines d’histoires, pour moi, pour toi, pour la communauté, afin que nous puissions partager cette passion.

Je te le dis, si ce rêve fou ne m’accompagnait pas, je serais incapable de fournir autant d’énergie en plus de mon boulot à temps plein. C’est aussi ça la magie d’une passion 😊

.

Et toi ? C’est quoi ton rêve fou ?

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

3 réflexions sur “Lire les DC Comics, un rêve fou ?”

  1. Julien Barreau

    Merci de nous faire partager ta passion ! Je te souhaite de réussir et qui sait un jour, j’aurais le plaisir de lire un des tes Comics !

  2. Très beau rêve, Romain, et surtout le plus principal, tu en as fait un objectif. C’est la meilleure manière de le réaliser 😉 Bonne chance !

  3. Hello,
    C’est super beau de partager sa passion comme tu le fais. Je n’ai jamais lu de DC comics mais j’ai découvert les personnages dans les séries télés ou dessins animées : Superman, flash, Batman, Green Arrow et depuis le film Wonwoman. J’aime beaucoup ces personnages.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :