Joker : L’Homme qui Rit – Les Origines du clown fou de Gotham

Joker : L'Homme qui Rit

16€
5

Intrigues

5.0/5

Dessins

5.0/5

Personnages

5.0/5

Les plus

  • Les illustrations qui ont un impact visuel très fort !
  • Les origines du Joker avec toujours cette part de mystère
  • Le ratio enquête/action est parfait

Les moins

  • Un peu courte mais franchement RAS.

L'essentiel de Joker : l'Homme qui Rit

L’arrivée du Joker dans la continuité DC !! Haaaa le Joker, super-vilain emblématique de l’univers de Batman, sans doute l’un des méchants préférés des lecteurs de Batman. En tout cas, moi je l’adore !! Et clairement, cette histoire est pour moi parfaite, au même niveau de qualité que Batman Année Un, même si elle est beaucoup plus courte.

L’histoire se passe directement après Batman et le Moine fou, qui annonçait l’arrivée du Clown de Gotham. L’Homme qui Rit raconte au lecteur l’apparition du Joker et franchement c’est du lourd !! L’ambiance est glauque à souhait, le “plan” du Joker est à l’image du personnage, c’est à dire imprévisible, ce qui donne un scénario très intéressant et dynamique.

Une victime du Joker
Une victime du Joker

Le rythme est orchestré par des séquences intenses et d’autres plus calmes, où la tension narrative monte. En effet, les attaques de notre fou préféré sont mémorables : dès l’apparition d’un “Haha” ou d’un “Héhé”, le lecteur s’attend à un événement terrifiant. C’est tellement bien fait que j’étais capable d’entendre dans mon imaginaire les rires du Joker et de ses victimes durant ma lecture.

Les illustrations sont magnifiques. Elles mettent parfaitement en scène la peur, la terreur et l’horreur qu’impose le Joker à Gotham à travers des ambiances glauques, la folie et l’explosivité de l’action.

Quand il est fait mention du Joker, l’asile d’Arkham n’est forcément pas très loin. Cette histoire permet également d’introduire l’asile dans l’univers de Batman, sous forme de petite touche, juste ce qu’il faut pour que le lecteur sente l’importance et le poids de cette institution emblématique de Gotham City.

J’ai parlé pas mal du Joker, mais forcément c’est une histoire de Batman !! Et celui-ci va se poser des questionnements pour trouver l’origine du Joker mais va devoir également se mettre en danger pour “comprendre” le Clown de Gotham. Le tout donne une scène finale mémorable ou Batman et le Joker discute et s’affronte.

Il ne faut pas oublier le capitaine James Gordon dans l’histoire. Son rôle est beaucoup plus central dans le récit et c’est très bien, car le personnage le mérite. Ses réflexions intenses sur la bizarrerie de ce “nouveau monde” peuplé de Super-Héros et de Super-Vilain portent ici tous leurs sens. D’ailleurs, c’est dans les situations compliquées comme avec l’arrivée du Joker, que la relation entre Gordon et Batman prend tout son sens pour finir par une véritable collaboration, avec l’apparition du Batsignal dans le ciel, grâce au fameux projecteur sur le toit.

Petit focus sur l’affaire Red Hood : Il y a plusieurs mentions de cette affaire dans les précédentes histoires de Batman, mais tu l’auras remarqué qu’il n’y a pas réellement de comics dans l’Ordre de Lecture qui raconte cette histoire. À ma connaissance, ce récit n’a jamais été traduit, mais ce n’est pas forcément un gros problème, car “L’Homme qui Rit” reprend et résume les moments marquants de cette affaire. Red Hood est le premier criminel masqué à Gotham City et  Bruce Wayne pense que l’identité de Batman a encouragé les fous à sortir.

Gordon face aux journalistes
Gordon face aux journalistes

Pour conclure, les origines du Joker sont géniales !! Malheureusement elle est courte, mais elle est indispensable dans l’Ordre de Lecture, dans l’univers de Batman et pour les fans du Joker. Un must have qu’il faut se procurer dans la collection Deluxe ou dans l’anthologie du Joker détaillée ci-dessous.

Citation

Un à la fois, Ils entendront ma voix, Et cette ville sans loi, Plongera avec moi

Enigme du Joker

Le Joker !
Le Joker !

Joker Anthologie - Pour les fans du Clown prince du crime

Si comme moi, tu es un fan du Joker, je te conseille fortement d’acquérir l’Anthologie qu’Urban Comics a dédié à ce personnage haut en couleur ! L’idée derrière cet ouvrage est de présenter les grands méfaits du Clown de Gotham City à travers les âges de DC Comics. Chaque histoire est accompagnée d’un texte explicatif qui raconte les coulisses de la création du Joker et de l’univers Batman.

Dans la première partie, tu pourras lire les premières histoires du Joker, notamment “Batman contre le Joker” qui possède quelques similitudes avec l’histoire “Joker : L’Homme qui Rit”. Il y a également plein d’autres histoires qui ont été écrites dans les années 40, 50 et 60. Cependant, il va falloir accrocher au style de l’époque (graphisme, narration et scénario) qui n’est pas du tout le même qu’aujourd’hui. Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté, mais cela reste un joli voyage dans le temps.

Dans la deuxième partie, tu trouveras des histoires écrites dans les années 70, 80 et fin des années 80/début des années 90. Ce sont ces histoires qui nous intéressent sur Lecture DC.

Attention, pour rappel, notre Ordre de Lecture DC Comics de l’âge moderne commence à partir de l’année 1986/1987, donc si tu ne veux pas te spolier , tu dois t’arrêter à l’histoire “À mourir de rire” sortie en 1982. Notamment, l’histoire “Mort de Rire” fait partie du premier événement LEGENDS (plus d’information ici).

Bien entendu, la troisième partie comporte essentiellement des histoires qui sont réparties dans les différentes années de l’Ordre de Lecture. Encore une fois, attention au spoil, surtout dans cette partie où le début, le milieu et la fin de l’Ordre de Lecture sont mélangés. C’est ici que tu trouveras l’histoire qui concerne cette review “Joker : l’Homme qui Rit” en page 229.

Grâce à l’Anthologie, le lecteur peut suivre l’évolution du Joker à travers les décennies. Comme l’explique très bien l’équipe d’Urban Comics : “À l’instar du Chevalier Noir; Le Clown Prince du Crime a traversé les décennies en s’adaptant aux évolutions stylistiques des comics, passant de la personnalité d’un assassin maître-chanteur à celle d’un braqueur de banques haut en couleur, puis en maniaque psychopathe obsédé par son combat séculaire contre notre héros.”

Toutes les histoires ne se valent pas en termes de qualité, mais je souhaitais également féliciter le travail d’Urban Comics sur les Anthologies qu’ils ont créées. J’en parle à la fin de l’article Green Arrow Année Un, la volonté d’Urban à proposer des histoires des différents âges de DC Comics est très louable. Les anthologies sont les exemples parfaits qui concrétisent cette ligne éditoriale.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Batman / Bruce Wayne
  • James Gordon
  • Le Joker
  • Red Hood (flashback)
  • Les fous de l'asile
  • Alfred Pennyworth
  • Commissaire Jack Grogan

Extraits visuels de Joker : L'Homme qui Rit

Anecdotes

  • Première apparition du célèbre “Joker’s Bang! Flag Gun”, le fameux pistolet qui sort un petit drapeau BANG.
  • La création du Batsignal tel qu’il est le plus connu, c’est à dire avec le projecteur qui illumine le ciel.
  • Le titre “L’Homme qui Rit” est un hommage à une nouvelle de Victor Hugo écrite en 1869. En 1928, l’histoire a été adaptée dans un film muet mettant en vedette Conrad Veidt. Le personnage Gwynplaine qu’incarne Veidt, est plus tard devenu l’inspiration directe du personnage du Joker.
  • Il y a des références aux créateurs historiques de Batman : Dennis O’Neil, Bob Kane et Dick Sprang.
  • Mention de Superman et Flash.

Auteurs et contenu VO

Joker : l’Homme qui Rit a été écrit par Ed Brubaker, illustré par Doug Mahnke et lettré par Rob Leigh.

Contenu VO : Joker : The Man Who Laughs

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    49
    Partages
  •  
    49
    Partages
  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “Joker : L’Homme qui Rit – Les Origines du clown fou de Gotham”

  1. J’ai profité de l’offre d’été d’Urban pour enfin lire L’Homme qui rit. Et je suis d’accord avec ta critique, c’est un excellent récit.

    1. J’ai vu qu’il était dedans !! 🙂 Toi qui hésitais avec les autres tomes, c’est chouette qu’Urban l’ait mis dans leur offre (même si ce n’est pas super visible lol)

      1. C’est très peu visible. J’ai vu sur Instagram que beaucoup découvrait qu’il y avait le récit en plus dans le tome Joker.

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :