Batman : Année Un – Les origines du Chevalier de Gotham

Batman : Année Un

15€ - 19€
5

Intrigues

5.0/5

Dessins

5.0/5

Personnages

5.0/5

Les plus

  • La narration dynamique Gordon / Batman
  • Le développement de la vie privée des personnages principaux
  • Une patte artistique intemporelle, surtout pour une œuvre de 1988

Les moins

  • Que la Catwoman présentée ne soit pas celle qui soit « canonisée », mais ce n’est pas un gros problème

L'essentiel des origines de Batman

Batman Année Un, c’est LE comics pour débuter cet Ordre de Lecture DC, c’est LE comics pour commencer Batman dans l’âge moderne, c’est LE comics à découvrir ou à redécouvrir de DC… bref c’est LE comics de référence.

C’est simple, tout y est : les choix et erreurs de notre Batman à ses débuts parallélisés avec l’intégration à Gotham de notre bon vieux Gordon, une narration aux petits oignons avec une bonne fluidité et de l’action, une Gotham corrompue comme il faut, des relations entre les personnages, des intrigues privées, des dessins qui ont traversé les décennies et j’oublie sans doute d’autres qualités.

Voilà comment on traque le Batman !
Voilà comment on traque le Batman !

De mon point de vue, c’est ce travail de Frank Miller qui a lancé et inspiré l’âge moderne des Comics que l’on connait aujourd’hui : cette teinte sombre si caractéristique des DC que j’adore et que j’avais trouvé étant gamin dans la série animée des années 90.

Au début, j’avais peur que les graphismes me rebutent un peu (c’est sorti en 1987 quand même !) mais au final pas du tout : on dirait qu’ils sont intemporels.

Même après l’avoir relu une seconde fois pour l’Ordre de Lecture et cette review, la magie opère toujours avec une force que je ne soupçonnais pas.

Citation

Il deviendra le plus grand ennemi du crime que le monde a jamais connu… Ce ne sera pas sans douleur.

Batman : Année Un

Bruce de retour après une longue absence.
Bruce de retour après une longue absence.

Batman : Année Un en détail

Au 4 janvier, Bruce Wayne et James Gordon débarquent à Gotham pour une nouvelle vie. Effectivement, le pitch de base du comics est le suivant : le lecteur suit les aventures de James Gordon et de Bruce Wayne / Batman durant leur première année à Gotham… et elle est sacrément mouvementée.

Les premiers pas avec les premières erreurs et les choix forts qui vont structurer à jamais ces personnages emblématiques de DC. Puis les premières victoires, la première chasse du Batman ainsi que les questionnements de Gordon jusqu’aux événements finaux qui concluront cette année par l’alliance entre Batman et le lieutenant James Gordon.

Le parallèle entre les deux protagonistes principaux et les ellipses temporelles à foison permettent une narration très dynamique de cette « année un » et c’est bougrement efficace.

Nous connaissons (et apprécions) beaucoup Batman pour sa galerie de super-vilains hauts en couleur, mais nous savons tous également que son combat commence d’abord par la pègre de Gotham. C’est ce que met en scène parfaitement l’histoire de Batman: Année Un.

Les vilains et les personnages secondaires sont tous très consistants et bien dosés dans le récit.

Il y a entre les protagonistes principaux et secondaires des relations qui apportent une belle crédibilité à l’univers, à l’action et aux choix de ceux-ci.

Batman qui est bien badass !
Batman qui est bien badass !
En effet, que cela soit Flass, le commissaire Loeb, Selina Kyle (Catwoman), notre fameux Alfred aussi discret que percutant, jusqu’à la femme de Gordon,  tout ce petit monde participe à cette crédibilité. Cela donne le ton et l’atmosphère si particuliers aux comics Batman.

Personnellement, je ne m’attendais pas à ça quand je l’avais dans les mains. Après l’avoir lu une première fois, j’ai compris pourquoi une énorme partie des lecteurs le qualifie de chef-d’œuvre : parce que c’en est un, tout simplement !

Alors vas-y ! Car sinon tu manquerais une excellente histoire et un super comics 😊

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Batman / Bruce Wayne
  • James Gordon
  • Arnold Flass
  • Carmine Falcone
  • Gillian Loeb (commissaire)
  • Alfred Pennyworth
  • Selina Kyle / Catwoman
  • Harvey Dent

Les débuts de Catwoman

Petite mention spéciale à Selina Kyle / Catwoman : le comics aborde également ces débuts, mais ma grande déception est que ses origines vont être réécrites dans Catwoman : Her Sister’s Keeper qui n’a jamais été traduit en français.

Catwoman à un statut particulier dans l’univers de Batman, elle est à la limite entre le vilain (la vilaine ? Graou !) et l’héroïne. Provocatrice, charmeuse, et même parfois sexy dans certaines positions féline, elle absorbe le Batman et le lecteur au fil de ses passages dans les aventures de la chauve-souris.

Je trouve extrêmement dommage que la Catwoman qu’on découvre ne soit pas la même Catwoman que nous verrons en personnage récurrent. Mais bon, c’est comme ça et ce n’est pas non plus dramatique. Les joies des trads… et il y en aura des déceptions liées aux traductions FR.

Par contre, apparemment le film The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson prévu en 2022 abordera des origines similaires pour Catwoman. Wait and see.

Extraits visuels

Anecdotes

  • La scène des Chauves-souris qui a inspiré Nolan dans Batman Begins
  • La première apparition des gadgets de Batman : les Batarangs et le Batplane (Bat-glider en anglais)
  • Après Zero Hour, il y a eu une redéfinition de la timeline et BY1 se passe en 1989
  • Superman est mentionné dans l’histoire, cela veut dire qu’il est déjà actif. J’en parlerai un peu plus en détails dans une vidéo qui s’intitulera « Chronologie vs Ordre de Lecture »
  • Si ça vous intéresse, un film basé sur ce comics a été réalisé (Batman : Year One
  • Vous pouvez apprendre d’autres anecdotes et l’histoire de la création de Batman : Année Un sur internet et notamment sur la page wikipedia Batman : Année Un

Auteurs et contenu VO

Batman : Année Un a été écrit par Frank Miller, illustré par David Mazzucchelli, coloré par Richmond Lewis et lettré par Todd Klein. 

Contenu VO : Batman #404, #405, #406, #407

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

4 réflexions sur “Batman : Année Un – Les origines du Chevalier de Gotham”

  1. Gaëlle Lavaud

    J’avoue Batman est mon préféré chez DC, pas de super pouvoir, mais une volonté et une intelligence hors du commun. Il est le plus sombre de tous.
    Merci pour cet article qui pose bien les bases de l’histoire. 😉

    1. À suivre dans les semaines à venir d’autres histoires du Batman. Et petit teaser, dans les mois à venir, il y en aura beaucoup du comics Batman et des super histoires en plus 🙂

  2. Antonio-José

    Après la lecture de l´article 4 points sont à souligner comme suit:

    J´ai apprécié POUR LA FORME
     Les rubriques
    + / –
    Motif d´un achat

     Les liens hypertextes pour chaque titre du sommaire, car ils permettent une vitesse de lecture adaptée à la lecture du/de la lecteur/lectrice.

     La suggestion de l´ordre de lecture permet de ne pas en perdre une miette

     La police de caractère, qui se prête bien au contexte de l´article

     Suggestion de soutient – Bon timing transparence (honnêteté)

    J´ai apprécié POUR LE FOND
     La fluidité dans la lecture
     Une écriture “dynamico-pédagogique”
     Ta passion “la magie opère toujours avec une force que je ne soupçonnais pas”.
     La rubrique Les débuts de Catwoman

    J´ai apprécié LE SENS DE L´ACTUALITÉ
     Le fait de citer la sortie de films comme: “ The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson prévu en 2022”

    Je trouve que d´AUTRES ASPECTS SONT PROBABLEMENT À AMÉLIORER comme:
     La rubrique anecdotes mériterait une autre dénomination

    Enfin :
     Vraiment APPRÉCIABLE – DROITS D´AUTEURS, COPYRIGHT ET COURTE CITATION
    MERCI!

    Antonio-José

  3. Bonjour Romain,

    tout d’abord merci pour ce blog qui permet de rentrer facilement dans l’univers des DC Comics.
    Je m’y intéresse un peu “tard” comme toi et l’univers est tellement riche que l’on pourrait s’y perdre.
    J’ai adoré lire ce Batman et l’ai même relu plusieurs fois afin de m’imprégner des détails.
    J’ai hâte de poursuivre mes lectures grâce à ton blog.

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :