Le pouvoir de Shazam! – Les origines de Captain Marvel

Le pouvoir de Shazam!

25€
4

Intrigues

3.5/5

Dessins

4.5/5

Personnages

4.0/5

Les plus

  • Hommage rétro au Golden Age réussi
  • La personnalité de Billy Batson
  • L'impression de voir le monde du point de vue d'un enfant : grand et immense

Les moins

  • Dr. Sivana qui n'est pas super intéressant, voire ridicule

Acheter le Comics

Contenu à lire

L’histoire Le Pouvoir de Shazam! page193 de Shazam Anthologie, publié chez Urban Comics.

L'essentiel des origines de Shazam!

Le pouvoir de Shazam! est une très bonne histoire. Elle raconte les origines du super-héros Captain Marvel, et est un bel hommage à l’âge d’Or des comics.

Le scénario, sans être un point faible, n’est pas non plus extraordinaire : l’aventure est simple, mais énergique, ce qui au final passe crème grâce à ce petit côté Pulp provenant de l’âge d’Or des comics (d’où l’hommage). Par contre, le traitement de l’enfant dans le monde d’adulte est très bien réussi, que cela soit à travers l’histoire ou les illustrations. C’est la grande force du récit.

Tout commence en Egypte.
Tout commence en Egypte.

L’identification à Billy est facile et rapide. Le lecteur, ramené à l’état d’enfant, est régulièrement en face d’images qui montrent une certaine grandeur des lieux et des évènements. Du coup, la sensation d’immensité du monde, comme un enfant la ressentirait, est parfaitement projetée sur l’adulte. C’est vachement bien réussi, chapeau. 

Et d’ailleurs, les réactions et la personnalité de Billy vont dans ce sens, mais sans rendre l’histoire enfantine.

La déception pour moi est le traitement du personnage du Dr. Sivana, il est inintéressant, voire ridicule. Il sera beaucoup mieux traité dans un récit futur. Heureusement que Théo Adam/Black Adam relève le niveau : même si ce n’est qu’un homme de main violent, il est cohérent dans ses actions et dans l’histoire.

Les origines de Captain Marvel dans Le pouvoir de Shazam! sont détonantes et très agréables à lire. Dommage de ne pas les trouver autre part que dans l’anthologie pour ceux qui ne souhaitent pas lire les anciennes histoires.

Citation

Le tonnerre ?! J’aurais dû écouter ma femme et prendre un parapluie.

Un passant dans le métro.
Zut ! La boulette !
Zut ! La boulette !

Le pouvoir de Shazam! en détail

L’histoire débute avec le père et la mère de Billy lors d’une fouille en Égypte avec leur “ami” Adam. En découvrant une tombe cachée, ils trouvent des prophéties et des artefacts magiques qui changeront à jamais le cours de la vie de Billy.

La vie de Billy, parlons-en : elle est, comment dire, compliquée ou horrible, en fonction de votre ressenti. Abandonné, il vit dans la rue et essaye de s’en sortir tant bien que mal. C’est déjà assez difficile, il va devoir en plus s’occuper de vieilles histoires d’antiques mages égyptiens alors qu’il est censé aller à l’école.

Le fameux éclair récurrent dans les histoires de Captain Marvel.
Le fameux éclair récurrent dans les histoires de Captain Marvel.

Malgré tout, il y a cette espèce de légèreté permanente dans le récit et dans l’ambiance de l’histoire. Cette légèreté ou simplement cet humour un peu enfantin est volontaire : c’est l’âme d’enfant qui reste avec le lecteur tout du long et qui nous fait passer un bon moment.

Comme avec les illustrations, les réactions de Billy sont les mêmes en tant qu’enfant ou en tant que Captain Marvel, pour accentuer le  ressenti petit garçon dans un monde de grand.

Au-delà de la direction artistique qui nous fait sentir petit, les illustrations sont d’une très grande qualité. L’action est fluide et énergique, le rythme de la narration va avec : on se déplace de lieu en lieu et de personnage en personnage de manière dynamique sans temps mort.

Cependant, il n’y a pas foule de personnages et donc forcément peu de relations également. Il y a quand même quelques bonnes idées de relation indirecte entre Dr. Sivana et Billy / Captain Marvel et une tentative maladroite de mettre un “homme mystère” dont l’identité n’est pas très difficile à trouver.

Le récit se concentre principalement sur Billy et Adam et la ressemblance au père quand celui-ci est transformé en Captain Marvel. Un ressort scénaristique qui n’est pas sensationnel.

À l’instar de chaque super-héros, on découvre ici Fawcett City, la ville où se déroulent les aventures de Captain Marvel. Je trouve que Fancett City à un côté néo-rétro intéressant, comme si elle est hors du temps. Mais cette “intemporalité” créée par l’auteur dans Le Pouvoir de Shazam! se retrouvera-t-elle dans les autres lectures ?

En tout cas, si tu cherches un peu de

SHAZAM dans ta vie, lis cette histoire, elle en vaut le coup. Sinon, il y aura d’autres moments intenses et dramatiques rapidement avec Billy, Captain Marvel et Shazam, donc ne t’inquiète pas.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Billy Batson / Captain Marvel
  • Dr. Sivana
  • Black Adama
  • Les parents Batson
  • Shazam

Billy, Shazam, Captain Marvel, qui est qui ?

À la base Billy Batson est le jeune garçon qui rencontre Shazam, un antique sorcier. Shazam prête ses pouvoirs à Billy, notamment quand il prononce le nom du sorcier (Shazam, tu suis ? ^^). Quand Billy se transforme en invoquant les pouvoirs de Shazam, il s’appelle Captain Marvel.

Tu vas me dire “Mais c’est un personnage de Marvel normalement !!” et tu as raison, en partie.

Au début, Captain Marvel est bien Billy qui prononce Shazam comme expliqué ci-dessus. Mais il a été créé en 1940 chez Fawcett Comics, un éditeur concurrent de DC Comics et Marvel (qui s’appelait à cette époque Timely Publications puis Timely Comics). Entre-temps Timely Comics (Marvel) sous l’impulsion de Stan Lee s’attelle à créer son propre Captain Marvel appelé Mar-Vell, qui va se transformer au fur et à mesure en la Captain Marvel que l’on connait : mort de Mar-Vell, transformation de Miss Marvel en Captain Marvel.

DC Comics récupérera les droits de Captain Marvel grâce au rachat de Fawcett Comics après la faillite durant la “crise des comics” en 1970 (sachant que DC Comics a aidé la faillite avec un bon gros procès depuis des dizaines d’années pour plagiat Superman/Captain Marvel) sauf que Marvel avait acquis les droits de la série Captain Marvel en 1967.

Après une longue bataille juridique comme savent produire les Américains, c’est finalement Marvel qui a gagné et en 2011, DC Comics renomme sa série Captain Marvel en Shazam. Étant donné que dans l’ordre de lecture de l’âge moderne, nous lirons principalement des histoires d’avant 2011 (qui correspond au début de l’ère New 52), il faut s’habituer à lire Captain Marvel dans les DC Comics.

Hé oui c’est compliqué les histoires de super-héros.

Extraits visuels

Anecdotes

  • Il existe une autre histoire sur les origines de Captain Marvel intitulée Shazam! : The new Beginning édité en 1987. À ma connaissance, elle n’a pas été traduite en français, mais ce n’est pas grave, car elle est non canonique, remplacée par Le Pouvoir de Shazam!.
  • Il y a deux clins d’œil en hommage à C.C Beck, co-créateurs de Captain Marvel et Shazam :
      • Le nom du père de Billy Batson est C.C. Batson
      • L’une des avenues de Fawcett City s’appelle Parker Street
  • Dans l’univers DC, le temple de Ramsès n’a pas été déplacé avant que Billy Batson ne devienne capitaine Marvel. Dans le monde réel, le temple a été déplacé entre 1964 et 1968.

Auteurs et contenu VO 

Le pouvoir de Shazam! a été écrit, dessiné et coloré par Jerry Ordway et lettré par John Costanza. 

Contenu VO de "Le Pouvoir de Shazam!"
- The Power of Shazam!
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 37
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    38
    Partages
  •  
    38
    Partages
  • 37
  •  
  •  
  • 1
  •  

1 réflexion sur “Le pouvoir de Shazam! – Les origines de Captain Marvel”

  1. gaellelavaud

    Non, je ne connaissais pas ce lien entre DC et Marvel, même si cela n’en ai pas vraiment un. Un capitaine Marvel par univers de super. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :