Green Arrow Année Un –▷ Les origines du super-héros l’Archer Vert

Green Arrow Année Un

16€
4.65

Intrigues

4.5/5

Dessins

5.0/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Les illustrations et la direction artistique
  • Les focus sur les visages et regards
  • Un scénario efficace...

Les moins

  • ... mais pas surprenant

L'essentiel des origines de Green Arrow

Green Arrow Année Un raconte les origines de l’Archer Vert : la transformation du riche playboy décomplexé Oliver Queen en super-héros après un séjour sur une île pas si déserte du pacifique. Avec la mention “Année Un” dans le titre du comics, il est facile de comprendre que Batman Année Un à servi d’inspiration pour créer les origines modernes de Green Arrow. Il faut l’avouer, c’est très réussi.

Le comics possède une vraie identité graphique notamment via les nuances de couleur utilisées dans les illustrations. Sa narration est également très bonne : le dynamisme est présent avec d’excellents focus au niveau des regards et même grâce au monologue d’Oliver Queen quand il est seul sur l’île. Le ratio action/enquête est également bien maitrisé.

Comment Oliver Queen se transforme en Green Arrow ?
Comment Oliver Queen se transforme en Green Arrow ?

Côté personnage, il y en a peu, ils sont assez réussis même si les relations auraient pu être mieux développées. Je pense notamment aux relations du personnage de Hackett qui est central dans l’intrigue, ça lui aurait donné encore plus de contenance.

Enfin, le scénario est simple et efficace, mais pas très surprenant. Personnellement, j’aurais aimé que le récit s’attarde un peu plus sur la transformation d’Oliver Queen en Héros, à mon goût elle est réaliste, mais un peu soudaine.

Je tiens à préciser qu’il ne faut surtout pas bouder ce comics. Comme je l’explique plus loin dans l’article, les aventures Green Arrow sont rares dans l’Ordre de Lecture de l’âge moderne, par contre le super-héros reste important dans la continuité DC Comics.

Green Arrow Année Un est un très bon comics sur les origines de l’Archer Vert, il a même été l’inspiration de la série TV Green Arrow, c‘est un indispensable.

Citation

Auu Lanu Lau’ava signifie simplement “La Flèche Verte”.

Taiana.

Les origines de Green Arrow
Les origines de Green Arrow

Green Arrow Année Un en détail

Green Arrow Année Un s’ouvre sur un Oliver Queen qui est, excuse-moi du terme… un jeune con. Clairement, c’est un jeune riche qui passe son temps à claquer sa thune, à se saouler et à coucher avec des mannequins. Voilà ses activités quand il n’est pas en expédition pour rechercher des sensations fortes pour tenter de remplir un “vide intérieur”.

Après une énième bourde avec les hautes gens de Star city, la ville de Green Arrow, Oliver Queen part pour sa dernière expédition. Il en reviendra changé à jamais.

Green Arrow Année Un raconte la transformation d’un “jeune con” en héros. Le comics explore avec justesse la notion de “mort” puis de “renaissance” du personnage durant son séjour sur l’île déserte, pour finalement devenir un Robin des bois des temps moderne. Cette transformation est très bien amenée, mais un peu rapide à mon goût, j’aurai bien fait durer le plaisir.

Tout comme le personnage de Hackett qui est intéressant, mais qui mériterait d’avoir des relations légèrement plus approfondies avec notre Héros et la méchante de cette histoire China White.

Oliver Queen échoué sur une ile déserte
Oliver Queen échoué sur une ile déserte

China White à une vraie personnalité sans être le “boss final” qu’il faut vaincre. D’ailleurs sa personnalité est très bien amenée dans son “character design” : les illustrations la mettent en valeur sans pour autant la mettre trop en avant, ce qui lui donne une présence dans l’histoire très juste.

Les illustrations, de manière générale, sont superbement réalisées. Ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’en lisant le naufrage sur l’île déserte, je pouvais presque ressentir la chaleur écrasée littéralement Oliver. C’est d’ailleurs la construction de certaines illustrations dans les pages qui donnent un très bon rythme à la narration : focus sur le regard des personnages, imbrication et agencement des cases.  Cette narration est appuyée parfois par les monologues de notre héros et c’est bigrement efficace, car bien dosé.

Green Arrow Année Un est un très bon comics que je recommande fortement. Comme expliqué plus bas, il y a très peu de comics sur l’Archer Vert dans certes périodes, alors il faut que tu en profites si ce super-héros t’intéresse.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Oliver Queen / Green Arrow
  • Hackett
  • China White
  • Taiana

Peu de comics Green Arrow en français

Dans cet âge moderne DC, quelques comics concernant certains Super-Héros sont rares, Green Arrow en fait malheureusement partie. Actuellement, dans l’ordre de lecture de l’âge moderne DC, j’ai quatre tomes d’identifiés : deux chez Urban Comics dont Green Arrow Année Un et deux chez les éditions SEMIC, qui sont trouvables uniquement en occasion. Le personnage est un peu plus présent dans la période New 52 et Rebirth (je détaillerais ces périodes dans une vidéo “Coulisse de l’ordre de lecture”).

Et cela ne concerne pas que Green Arrow, je peux vous citer Aquaman et Flash qui sont également moins représentés dans l’Ordre de Lecture DC que d’autres super-héros. Mais du coup, quel est le Super-Héros qui est le plus représenté ? Bien entendu, tu l’auras deviné, c’est Batman suivi de Superman.

En fait, notre “malheur” concernant certains Justiciers provient de la ligne éditoriale des éditeurs, notamment Urban Comics qui a repris la franchise DC depuis 2012. Ces éditeurs doivent faire des choix qui sont cruciaux pour les collections, les lecteurs et la santé financière de leur entreprise.

Imaginez le travail monstrueux de publier plus de 80 années de DC Comics avec des certaines de milliers d’histoires, reparties sur plusieurs âges, avec une multitude de Super-Héros qui possède leur propre fan base à contenter? La tâche est ardue.

Mais n’empêche que malgré tout, Urban Comics à fait le choix de proposer à la vente des comics de tous âges. L’éditeur de DC en France publie des histoires très récentes (2019-2021), des moins récentes (1990-2000) ou des beaucoup plus anciennes (avant les années 1980). Je pense que c’est un choix courageux et qui permet un compromis entre les générations de lecteurs.

Un jour, j’aimerais bien faire une interview d’une personne chez Urban Comics pour en parler, ça serait super intéressant, tu ne trouves pas ? 

Extraits visuels

Anecdotes

  • Ce comics a inspiré la création de la série TV Green Arrow
  • Oliver Queen construit ses premiers “Trick Arrows” dans cette aventure : la flèche assommante et la flèche explosive
  •  Il y a de multiples références :
    • Robin des Bois
    • Kevin Cosner, l’acteur qui a incarné le Robin des Bois
    •  Helmut Newton, un photographe célèbre
    • Peter Pan ou encore Tarzan

Auteurs et contenu VO

Green Arrow Année Un a été écrit par Andy Diggle, illustré par Jock, coloré par David Baron et lettré par Jared Fletcher. 

Contenu VO : 
Green Arrow Year One #1, #2, #3, #4,#5, #6

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

1 réflexion sur “Green Arrow Année Un –▷ Les origines du super-héros l’Archer Vert”

  1. Découverte des comics pour ma part. Cet article est bien complet et permet d’avoir une vision globale de l’intrigue. Le plus, les liens direct pour acheter. Merci pour cet analyse.

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :