Superman Man of Steel tome 1 – Les origines de l’Homme d’Acier

Superman Man of Steel tome 1

35€
4

Intrigues

4.0/5

Dessins

3.5/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Le fort caractère de Lois Lane !!
  • La rencontre entre Batman et Superman à Gotham
  • Les origines de Superman…

Les moins

  • … auxquelles il manque une intrigue de fond liant les 6 chapitres
  • Les délires des looks SF des années 80 (bon OK ça représente une époque, mais la tronche des kryptoniens quand même ^^)

L'essentiel des origines de Superman

Bon, je ne vais pas mentir, au début, j’ai eu peur… Dans mon imaginaire, Superman c’est une grosse dose de patriotisme saupoudré de “gnangnan” à l’américaine… Hé bien j’ai eu tort et été agréablement surpris.

Tout y est pour faire une bonne histoire de Superman avec juste ce qu’il faut de clichés sans que ça pénalise le récit. Le lecteur navigue entre les réflexions morales, les passages d’actions et les deux vies que mène Clark Kent/Superman, ce qui donne une narration très fluide avec des changements de rythme, et parfois de narrateur. Ainsi le tout rend la lecture assez dynamique et agréable.

Le seul reproche que j’ai à faire : il manque une intrigue de fond pour lier les 6 chapitres des origines de Superman. Ce “lien” qui manque, il se trouve dans Les Saisons de Superman, comics qui complète les origines du super-héros à la cape rouge.

Krypton qui explose, un classique d'une intro de Superman.
Krypton qui explose, un classique d'une intro de Superman.

Dans les origines de chaque super-héros, Superman est le seul à ne pas avoir une intrigue fil rouge ce qui lui est un peu dommageable je trouve. Peut-être parce qu’il est le premier arrivé dans l’Âge moderne de DC Comics (1986 pour Superman et 1987 pour Batman et Wonder Woman par exemple) ou alors parce que ses débuts s’étalent sur une longue période de 3 ans avec de grosses ellipses temporelles ?

Passé ce petit défaut et certains styles de costumes qui m’ont beaucoup fait rire (les pauvres kryptoniens), le récit est une excellente histoire sur les origines de Superman et des autres personnages qui gravitent autour de lui.

C’est également un must have dans l’univers DC !!

Citation

Superman n’est pas réel. Ce n’est qu’une paire de collants colorés qui me permettent d’agir en public sans avoir à perdre ma vie privée.

Clark Kent
On ne reconnait pas Superman grâce aux lunettes et aux cheveux gominés ! Non ? Ha bon ?
On ne reconnait pas Superman grâce aux lunettes et aux cheveux gominés ! Non ? Ha bon ?

Superman Man of Steel en détail

Les origines de l’Homme d’Acier à la cape rouge et au signe S sont racontées au fur et à mesure des chapitres : krypton, la prise de conscience de sa nature extraterrestre, les valeurs morales aux services des autres, les premiers exploits, la double identité, la puissance des pouvoirs et bien entendu Lex Luthor.

  • Si tu connais bien Superman, cette série d’histoire de qualité ne sera pas transcendante malgré quelques bonnes surprises comme l’ochlophobie de Clark (peur de la foule) dans un passage, le personnage de Lois Lane qui a un caractère de folie (sérieusement !) ou comment la « guerre » entre Lex Luthor et Superman a commencé.
  • Si tu es comme moi, tu ne connais que le Superman un peu cliché (je me suis intéressé au personnage de Superman avec le film Man of Steel de Snyder), tu découvriras un personnage avec beaucoup plus de nuances que tu ne peux imaginer. Superman est Clark Kent, un homme avec ses faiblesses malgré sa puissance hors du commun, ce qui rend étrangement agréable la lecture de ses aventures. 

En fait, la lecture découvre le super-héros en même temps qu’il se découvre lui-même et ce point-là est très bien amené.

Les personnages principaux et secondaires sont très bien construits. Certains sont classico-classiques comme les parents Kent ou Lana Lang, mais c’est normal. D’autres sont un peu plus hauts en couleur comme Lois Lane ou Lex Luthor.

Aaaahhh Lex !! Le Super-Vilain de Superman par excellence. Une fois passée la calvitie rousse qui est normale dans le personnage (il est chauve plus tard), le lecteur découvre ce méchant emblématique de DC Comics : c’est un magnat des technologies, machiavélique, narcissique avec un sérieux complexe de supériorité. Tout doit lui appartenir, il est obsédé du contrôle et ne supporte pas que quelqu’un ne lui soit supérieur. C’est comme ça que sa haine envers Superman commence et grandit. Son intelligence rend les pouvoirs de Superman inutile et il en profite tellement, ce qui engendre cette situation de conflit entre les deux. Franchement, j’adore. 

Lex Luthor en prison ?
Lex Luthor en prison ?

Les relations entre les personnages sont bien construites et aussi intéressantes que les personnages en eux-mêmes. Le contact entre Lois Lane, Lex Luthor et Clark Kent ou encore la relation entre Batman et Superman qui commence assez tôt est intelligente. D’ailleurs, l’aventure à Gotham illustre parfaitement la différence fondamentale entre Batman et Superman que la justice et la bonté rapprochent (je ne parlerai pas de Martha ! ^^). Malgré des méthodes très divergentes, ils peuvent collaborer. J’ai beaucoup aimé cette prémisse d’aventure avec plusieurs super-héros.

La direction artistique retranscrit très bien le voyage temporel dans les années 80, notamment avec les tenues de Lois Lane, les coupes ou le look des badauds. Même le design des kryptoniens provient directement de l’imaginaire SF de ces années. Une autre époque ! 🙂

Lors de l’ouverture de l’histoire sur Krypton, dès les premières pages ça prête au sourire, mais ça reste dilué au fil des chapitres donc ne t’inquiète pas, ce n’est pas trop présent.

Superman Man of Steel pose parfaitement le décor des aventures de Superman avec des nuances subtiles très appréciables. C’est bien entendu un incontournable dans ce début d’Ordre de Lecture.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Clark Kent / Superman
  • Batman
  • Lex Luthor
  • Bizarro
  • Magpie
  • Jonathan et Martha Kent
  • Jor-El et Lara Lor-Van
  • Lois Lane et sa sœur Lucy Lane
  • Lana Lang

Le personnage de Lois Lane

Je parle de Lois Lane encore une fois, car son personnage est aussi important que celui de Lex Luthor dans l’univers de Superman.

Lois, est une femme forte et féminine, qui a du caractère, on sent que c’est une grande reporter qui sait prendre les choses en main. Et elle le fait, quitte à se mettre en danger !! Son caractère est tellement fort, qu’il est contrebalancé par une vie compliquée, ce qui lui donne une présence assez juste et cohérente dans l’histoire.

En vérité, pour l’instant, je ne sais pas comment elle évolue au fur et à mesure dans l’Ordre de Lecture et surtout pourquoi son personnage va « s’adoucir ». Sans doute petit à petit au fil des aventures. On découvrira ça ensemble. 🙂

Extraits visuels

Anecdotes

  • Bizarro n’est pas encore nommé à ce moment mais c’est bien lui. Il est un Super-Vilain qui apparait peu mais quand il est présent, il casse des bouches !
  • Clark à 25 ans dans le chapitre #1 et à 28 ans au chapitre #6. Son démarrage en tant que Super-Héros est assez long. Un autre tome à venir va compléter les grandes ellipses temporelles.
  • Le numéro sur le maillot de football du lycée de Clark Kent était le 15.
  • Adolescent, Clark Kent possédait un Cocker anglais nommé Rusty
  • Dans l’épisode à Gotham, Superman et Batman croisent la route de Magpie, une Vilaine anecdotique qu’on croisera biiiiiieeennn plus tard, notamment dans le crossover Blackest Night.

Auteurs et contenu VO

Superman : Man of Steel a été écrit et dessiné par John Byrne, coloré par Tom Ziuko et lettré par John Costanza. 

Contenu VO de Superman Man of Steel Tome 1
- Man of Steel #1-6
- Superman #1-4,
- Action Comics #584-587,
- Adventures of Superman #424-428
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages
  •  
    37
    Partages
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions sur “Superman Man of Steel tome 1 – Les origines de l’Homme d’Acier”

  1. J’aime beaucoup l’esthétique de ton article! je vais parcourir un peu le site du coup. Tu m’as presque donné envie de lire le comic, mais pas assez fan de Superman pour aller jusqu’au bout 😋 Merci pour ce bel article, super bien résumé et qui satisfait mon geek caché.

    1. N’hésite pas à revenir la semaine prochaine pour un article sur Wonder Woman, si tu préfères l’héroïne grecque 🙂

  2. Très intéressant comme revue de BD, tu en dévoiles juste assez sans spoiler non plus. Merci, pour ce partage. Je vais garder ton blog dans mes favoris 😀

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :