A propos de l’auteur

Lecture passionnante

Qui suis-je ?

Je m’appelle Romain et voici comment je me suis mis à lire les DC Comics et que j’en suis devenu fan.

Concrètement, avant, je ne lisais que très rarement de BD, j’étais concentré sur les romans. Les seules BD que je lisais ou connaissais étaient plutôt :

  • Les classiques BD franco-belges pour enfant (Tintin, Lucky Luck, Astérix ou autre tom tom et nana dans les j’aime lire, si vous vous souvenez)
  • Des trucs plutôt humoristiques comme Garfield, Mafalda ou au lycée des Lanfeust et Troll de troy

J’étais resté dans le carcan BD = humour ou alors pour enfant. La seule exception pour moi était les comics de Super-Héros, notamment DC, car je savais que l’univers était plus sombre, plus mature. Je me souviens quand j’étais gamin, j’aimais beaucoup regarder la série Batman des années 90. J’ai une scène qui est restée graver dans mon esprit à cette époque : dans l’épisode Double Jeu, Double-face lance sa pièce et Batman le “bat” en jetant une caisse avec des centaines de pièces… Double-face devient complètement paniqué.

Double-face paniqué
Double-face paniqué

Mais je ne me suis pas plus intéressé que ça hormis à la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan durant la fin de mon adolescence. En fait, j’étais très « obsédé » par les romans de fantaisie. J’en lisais beaucoup et d’ailleurs pour moi, impossible de lire autre chose que ce genre. En roman, je n’arrive pas à lire autre chose que de la fantaisie, ou alors avec beaucoup de difficulté.

Vers mes 25 ans, une période où je lisais beaucoup sur smartphone, notamment dans le métro parisien (le cliché…), j’ai découvert les livres audios et j’ai passé le cap en me disant « Je pourrais peut-être lire autre chose que de la fantaisie ». J’ai réussi avec 2-3 auteurs, mais je cherchais de nouvelles sensations de lecture que je ne trouvais pas entièrement dans les livres audios.

Vers 27 ans, je me suis dit pourquoi pas les comics ? J’ai essayé de trouver des choses et là, j’ai mélangé les périodes de DC Comics : je me suis clairement paumé entre les New 52, les Rebirth, les formats soft cover et les gros formats. Entre le bordel pour comprendre l’organisation des publications DC Comics et le fait de lire en dématérialiser sur téléphone, j’ai rapidement abandonné malgré le petit quelque chose qui se passait avec le support BD/Comics : une première émotion différente dans ma lecture.

Et puis un jour, après avoir enfin laissé derrière moi une lourde opération du cœur et surtout pas longtemps avant d’entamer des travaux intenses de la maison que je venais d’acheter avec ma compagne, j’ai eu l’idée de me remettre au DC Comics, mais cette fois-ci, je ne me laisserai pas avoir par le bordel des publications.

Je me suis lancé (le 1er conseil utile que je donne dans mon ebook gratuit à venir) et j’ai acheté Batman Terre-Un, car j’avais compris que c’était du multivers et que je ne me spolierais pas d’histoire marquante de la continuité DC.

Hé ben, j’ai dévoré le comics. C’était le déclic, la connexion que je cherchais depuis longtemps. L’aspect narratif image et texte, j’adorais. De nouveau ressentir le toucher et l’odeur du papier qui m’avait manqué. Le découpage des chapitres était génial. C’était rapide, intense et l’histoire était développée, chose que je ne pensais pas trouver dans un comics. Et même ceux qui datent de la fin des années 80 ou début 90 me font voyager. Vous remarquerez que je parle de temps en temps de voyage dans le temps dans les années 80 et on le verra aussi dans les années 90, ce genre de voyages est accompagné d’une sorte de nostalgie positive que j’adore. Cela me fait délirer de lire des histoires, et même de posséder des comics, qui ont mon âge, voire plus. C’est une sensation géniale.

Je n’avais qu’une envie, c’était de continuer et de connaitre cet univers DC Comics si passionnant qui me tendait les bras. Cette continuité DC comme elle est appelée. J’ai entamé mes recherches pour enfin lire des comics en attaquant par Crisis in Infinite Earth et Batman : Année Un et ça a fini de me convaincre : je voulais lire des comics et bande dessinée, car j’adore ça !!

La suite de mes recherches et de la construction de l’Ordre de lecture, vous la trouverez dans les vidéos dédiées qui explique les galères que j’ai rencontrées et pourquoi j’ai voulu créer mon propre Ordre de Lecture.

J’ai été converti comme ça au comics et d’ailleurs maintenant, je lis énormément de genres différents alors qu’avec les romans, pour rappel, je n’y arrive pas.

  • Je lis toujours de la fantaisie
  • Je lis de l’horreur
  • De la science-fiction
  • Un peu d’absurde
  • J’aimerais lire des enquêtes peut-être un peu plus terre à terre, sans super-héros
  • Etc

Personnellement, j’ai énormément gagné en passant le cap, même si je continue à lire des romans, mais moins souvent, car je me retrouve beaucoup plus dans la BD.

Et toi ? Quelle est ton histoire avec les DC Comics ou avec la bande dessinée en général ? N’hésite pas à la partager en commentaire. 🙂

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire