Superman Kryptonite – Le “caillou dans la chaussure” du Kryptonien

Superman Kryptonite

16€
4.5

Intrigues

4.5/5

Illustration

4.0/5

Personnages

5.0/5

Les plus

  • Superman qui a peur de mourir
  • La mise en avant des personnages secondaires
  • Un bon scénario ...

Les moins

  • ... qui n'est pas très surprenant
  • N'est pas dans la "continuité DC" et c'est dommage (voir fin d'article)

L'essentiel de Superman Kryptonite

Dans Superman Kryptonite, le lecteur retrouve un Superman toujours au début de sa carrière de Super-Héros. Il se cherche, explore les limites de ses pouvoirs tout en se questionnant sur ses propres vulnérabilités et faiblesses. Cela donne une excellente histoire !!

Comme dans les Saisons de Superman, le jeune Clark Kent est touchant, car il doit faire face au danger potentiellement mortel sans savoir si son invulnérabilité a une limite. Quand cela arrive et que Superman se fait tabasser (la couverture n’est pas trompeuse ^^) ou ressort d’un volcan tel un démon, il ne lui reste que sa volonté pour tenir face à l’adversité. 

J’en avais un peu parlé dans Batman et les Monstres, mais le fait de pousser les super-héros dans leur retranchement, hors de leur limite, c’est un thème qui ne laisse pas indifférent et donne souvent de bonnes histoires.

La fameuse Kryptonite !
La fameuse Kryptonite !

Bien entendu, quand il s’agit des faiblesses de Superman, Luthor n’est pas loin derrière avec ses divers stratagèmes. Superman Kryptonite ne déroge pas à la règle et malgré une présence qui ne crève pas les pages comparer à d’autres histoires, notre cher Lex Luthor reste pragmatique et repars donc avec une faiblesse à exploiter.

L’atout pour moi de ce récit est la bonne exploitation des personnages secondaires de l’univers de Superman. Le scénario met en scène une enquête journalistique sur les agissements d’un truand déguisé en homme d’affaires, Tony Gallo. 

Menée par le Daily Planet et ses membres d’exceptions, notamment Jimmy Olsen qui aura un réel impact, cette enquête va souder les membres autour de Superman pour lui venir en aide.

La narration est très bonne grâce à cette connexion entre les deux êtres venant du même monde : l’entité piégée dans la Kryptonite et Superman. Cependant, cette excellente narration dessert le scénario qui n’est plus très surprenant au fil des chapitres.

Côté illustration, Tim Sale fait toujours du bon travail, mais j’aurai aimé quelques illustrations pleines pages plus marquantes, cela aurait ajouté un peu plus d’impact.

Superman Kryptonite est une grosse étape pour le Super-Héros de Métropolis, car il met en scène une de ses plus grandes faiblesses. Pour cela, c’est une lecture incontournable de l’Ordre de Lecture DC Comics tout en restant un excellent comics Superman.

Citation

Pensez ce que vous voulez de nos faiblesses… Ce sont elles qui nous rendent humains.

Clark Kent.

Que voit Superman pour être dans cet état ?
Que voit Superman pour être dans cet état ?

Le détail de Superman Kryptonite

Cette histoire se passe en même temps que Man of Steel et les Saisons de Superman. Elles sont liées et dépeignent ensemble les débuts de Clark Kent en tant que Superman, en tant que Super-Héros.

Superman Kryptonite est raconté par deux points de vue différents : celui de Superman et celui d’une entité inconnue que l’on appellera Kryptonite pour ne pas spoiler. De par leur nature, leur ressenti du temps n’est pas le même et le lecteur suit deux histoires en parallèle : les aventures de Superman dans le présent et ce qu’a vécu l’entité depuis son arrivée sur terre jusqu’au moment présent.

Cela donne une excellente narration qui permet au scénario de se dérouler avec aisance devant nos yeux de lecteurs. Ce qui est dommage, c’est que la narration vienne spoiler le scénario dans son déroulement et cela baisse légèrement l’effet du rebondissement de l’histoire.

La fine équipe du Daily Planet
La fine équipe du Daily Planet

En dehors de cette bonne narration, les auteurs ont sciemment cherché à exploiter le fait que Superman ne connaît pas ses vulnérabilités. Il doit les apprendre et c’est réellement le cœur de l’ouvrage.

Il y a les vulnérabilités physiques que j’ai déjà mentionnées précédemment, mais pas que ! Même si elles sont importantes, à cause de la peur de mourir, il y a d’autres formes de vulnérabilités que Superman doit appréhender, plus personnelles dans ses relations et pas forcément plus agréable à découvrir.

Les personnages principaux comme secondaire sont tous très bien construits et certains prennent enfin un peu plus de poids dans l’univers de Superman, notamment Jimmy Olsen qui est décrit comme bien plus qu’un petit reporter et photographe naïf.

De mon point de vue, les relations avec ces personnages secondaires correctement dosées apportent la “colle” qui assemble les briques du scénario. En effet, c’est le tissu relationnel autour de Superman qui permettra la conclusion face aux antagonistes et c’est assez rare pour le souligner.

Jimmy Olsen
Jimmy Olsen

Concernant les illustrations, le lecteur retrouvera le talent de Tim Sale déjà vu dans les Saisons de Superman, avec cependant une meilleure proportion du visage de Superman ce qui le rend un peu plus harmonieux. Les couleurs ont un petit quelque chose de doux qui rend les illustrations uniques, en plus de l’intelligente utilisation du filtre vert en lien avec la fameuse pierre.

Le fait que Superman Kryptonite soit hors continuité DC (voir ci-dessous) et cela se ressent à la fin du récit, n’est pas un problème. Le lecteur passera un excellent moment de lecture qui mettra en scène un Superman jeune et entouré par d’autres personnages que ses parents, dans une histoire bien construite et agréable à lire.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Clark Kent / Superman
  • Anthony Gallo
  • Lex Luthor
  • Bridgewater
  • Lois Lane
  • Jimmy Olsen
  • Ma et Pa Kent
  • Perry White (directeur de Daily Planet)

Des histoires hors continuité DC qui sont intégrées dans l'Ordre de Lecture

Si tu as lu Superman Man of Steel, tu sais qu’à la fin, Clark Kent “rencontre” son père et en apprend plus sur ses origines : le destin de Krypton et de ses parents.

Dans Superman Kryptonite, il est également question des origines du Kryptonien. Superman a l’occasion d’en savoir plus et il dit qu’il est amnésique, qu’il ne sait pas d’où il vient. Cela rentre en contradiction avec la version dans Man of Steel, car il est censé déjà connaitre ses origines.

Cela est normal, car l’arc Kryptonite est hors continuité DC. Cela signifie que l’histoire ne suivra pas totalement ou partiellement ce qui a été décidé dans Man of Steel.

Alors, pourquoi intégrer cet ouvrage s’il est hors continuité ? Parce qu’il s’appuie sur les bases établies par Jeph Loeb et Tim Sale dans Les Saisons de Superman, et cette histoire continue d’explorer les débuts de Superman, notamment à travers sa faiblesse la plus connue, la kryptonite.

Malgré la petite incohérence dans la continuité, Superman Kryptonite a tout à fait sa place dans l’ordre de lecture, car le récit apporte des éléments importants concernant le Super-Héros de Métropolis. Sans cette histoire, la kryptonite sera présente dans l’Ordre de Lecture sans réellement avoir été introduit dans l’univers. Même si tout le monde connait cette vulnérabilité, une bonne histoire qui introduit un élément important de l’univers ne devrait pas être mise de côté et c’est pour cela que j’ai choisi de l’intégrer dans l’Ordre de Lecture DC Comics qui retrace la continuité DC via les traductions françaises.

Mais ce ne sera pas le seul ouvrage “hors continuité DC” qui sera intégré dans l’Ordre de Lecture. Si une histoire est bonne et qu’elle ne remet pas totalement en cause la continuité, pourquoi s’en priver ?

Extraits visuels

Auteurs et contenu VO

Superman Kryptonite a été écrit par Judd Winick, dessiné par Tim Sale et coloré par Dave stewart et lettré par Richard Starkings.

Contenu VO de Superman Kryptonite
-  Superman confidential #1-5 et 11Darwyn Cooke
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “Superman Kryptonite – Le “caillou dans la chaussure” du Kryptonien”

  1. C’est étonnant, même s’il est sans doute l’un des plus connus, je n’ai jamais eu vraiment d’affection pour le personnage de Superman et je ne m’y suis donc jamais vraiment intéressé. Je me rends compte via ton article qu’il est finalement bien plus complexe que l’image que je pouvais en avoir. Merci pour cette revue de lecture très intéressante !

    1. Oui, Superman est bien plus complexe et intéressant que son image laisse paraitre. Honnêtement, moi aussi j’ai été surpris d’aimé autant le personnage en me lançant dans l’aventure DC Comics 🙂

  2. Etant une grande fan de DC comics, j’adore ton blog, c’est vraiment génial et merci pour ce conseil de lecture très intéressant d’un Superman que je n’avais pas encore lu ! Si un jour tu es intéressé par un article sur Gotham alias NYC, contacte moi ! 😉

    1. Bonjour Isabelle. Et ben ta proposition m’intéresse énormément. Je vais te contacter par email dans la semaine pour qu’on échange nos idées 🙂

  3. Cette revisite est une remise à l’ordre du jour des débuts de Superman.
    Du coup, et comme tu le dis, rien n’est inventé mais comment passer à côté de ce volume quand on s’intéresse à DC ? Clairement pour moi un incontournable, qu’on soit fan de Superman ou non.

    Bravo pour ton article bien détaillé, je l’ai lu hier et déjà tu me donnes envie de le relire.

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :