La Proie d’Hugo Strange –

La Proie d'Hugo Strange

16€
4.35

Intrigues

4.5/5

Illustration

4.0/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Une aventure axée sur la psychologie sans délaisser l'action
  • Un Hugo Strange impressionnant dans son obsession pour Batman
  • Un sergent Cort très intéressant…

Les moins

  • … comparer à une Catwoman trop dans la figuration

L'essentiel de la Proie d'Hugo Strange

Le professeur Strange va-t-il découvrir la véritable identité du Batman par la psychologie ? C’est qu’il est bon ce bougre de Strange.

Le lecteur retrouve Hugo Strange là où il l’avait laisser à la fin de Batman et les Monstres, c’est-à-dire sur un plateau télé, face au capitaine Gordon et au Maire de Gotham.

Le ton est donné très vite : l’aspect psychologique de l’histoire sera très présent via l’analyse des actions de Batman par le psychiatre Strange mais aussi par sa propre folie. L’intrigue se met en place doucement pour au final être plus décisive qu’elle n’y parait, notamment sur les réflexions de Bruce Wayne sur le Batman.

Hugo Strange et sa poupée gonflable masquée !
Hugo Strange et sa poupée gonflable masquée !

Cependant, la Proie d’Hugo Strange réserve aussi au lecteur de très belles scènes d’action, des courses poursuites à pied en passant par une démonstration d’art martiaux très bien illustrée. Les illustrations ont un côté old school 90’s agréable même si parfois elles manquent clairement de finesse.

La narration classique Batman/Gordon fonctionne toujours très bien, même si cela commence à être une habitude

Ma déception se trouve plutôt du côté de Catwoman, qui a un rôle de simple figurant sans réel enjeu dans l’histoire. Du coup, son intervention dans le climax final n’est pas si impactante que ça. Toutefois, cela a le mérite d’introduire cette Catwoman blanche dont j’ai parlé à la fin de l’article sur Batman Année Un.

Par contre, un personnage secondaire très intéressant est le Sergent Cort. Son intervention remet au centre de l’histoire un des concepts essentiel de Batman : le justicier est poursuivi par la police !! Son introduction et son évolution au sein du récit est très bien amené, ce qui le rend essentiel dans la confrontation Batman/Strange.

La Proie d’Hugo Strange est une très bonne aventure du chevalier noir, que je recommande pour approfondir le super-vilain Hugo Strange.

Citation

Je vois en chaque ombre une menace, et je passe plus de temps à me soucier de la police que de mes proies… ça ne peut pas continuer comme ça.

Batman.

La chute symbolique de Batman.
La chute symbolique de Batman.

Le détail de La Proie d'Hugo Strange

Obsession pour le Batman, paranoïa permanente et délire.

Plonger dans la folie d’un psychiatre, c’est un très mon moyen d’aborder la psychologie dans l’univers de Batman. Entre ses analyses pour trouver qui se cache derrière le costume du chevalier, sa capacité de manipulation et sa propre folie destructrice, Hugo Strange est un très bon vilain pour explorer les défaillances de l’esprit humain.

Rien que pour cet aspect psychologique, La Proie d’Hugo Strange mérite d’être lu. Ici, la force physique n’est pas grand-chose, les talents d’enquêteur sont utiles, mais c’est surtout la santé mentale et la détermination de Bruce Wayne qui sera primordial dans l’affrontement.

Qu'est-ce qui effraie autant Bruce Wayne ?
Qu'est-ce qui effraie autant Bruce Wayne ?

L’intrigue principale qui est la confrontation Strange/Batman met un peu de temps à se lancer, mais elle est soutenu par une autre intrigue essentielle qui fait office de fil rouge :  la police qui chasse le Batman.

C’est le sergent Cort qui va incarner avec brio cette intrigue pour ensuite aborder sa propre décadence.

Batman est toujours dans ses débuts, la police ne travaille pas encore réellement avec le justicier de Gotham. Seul Gordon, en tant que capitaine, et peut être quelques honnêtes agents pense qu’il fait du bien à la ville. Pour le reste et notamment la mairie, Batman reste l’ennemi numéro 1 à attraper.

Porter par la double narration, la relation entre Gordon et Batman reste compliqué : chacun respecte l’autre pour son rôle, mais la confiance reste difficile surtout avec le danger que cela implique. Ils cherchent encore comment bien collaborer ensemble, dans l’ombre, pour le bien de Gotham. Et cela finira pas payer.

Folie et chasse au Batman, tout le reste de l’histoire sert à soutenir ces deux intrigues et cela fonctionne réellement bien. Je dirais même plus, cela donne des scènes de grandes intensités avant le climax final et donner une lecture clé dans l’univers de Batman.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Clark Kent / Superman
  • Anthony Gallo
  • Lex Luthor
  • Bridgewater
  • Lois Lane
  • Jimmy Olsen
  • Ma et Pa Kent
  • Perry White (directeur de Daily Planet)

Initiation au retcon

En lisant la Proie d’Hugo Strange, le lecteur peut avoir un sentiment de déjà vu par rapport à Batman et les Monstres.

Présentation d’Hugo Strange comme s’il n’était jamais apparu, les dilemmes de Gordon et sa difficulté à travailler avec le justicier, l’arrivée du Batsignal ou encore l’arrivée de la Batmobile.

En effet, Batman : Prey qui est sorti en 1990 avec les épisodes Legends of the Dark Knight #11-15 était l’histoire qui introduisait tous ces éléments. Mais alors pourquoi sors en 2006 Batman et les monstres ?

Et bien c’est un très bon exemple de Retcon. Mais qu’est-ce que c’est ? Sans entrer trop dans le détail (un article sera dédié à ce sujet), le retcon, pour RETroactive CONtinnuity (continuité rétroactive dans la langue de Molière) est un concept littéraire souvent utilisé dans les univers de comics. 

Les auteurs utilisent les retcons pour modifier la continuité, c’est-à-dire des personnages ou des événements, de manière rétroactive. Cela ce traduit par de la modification, de la suppression ou de l’ajout d’éléments dans la continuité.

Dans notre cas, les auteurs ont souhaité utiliser le “vide” avant La Proie d’Hugo Strange pour mieux introduire le surnaturel avec Batman et les Monstres. Pour cela, ils ont utilisé le contenu de la première histoire pour construire la seconde, sans que cela entre en contradiction. Le but était de renforcer et améliorer l’intégrité des histoires de Batman et de la continuité DC Comics.

Les deux histoires peuvent être lues sans impacts majeurs entre elles, mais un sentiment de déjà vu peut apparaitre étant donné quand dans l’ordre de lecture, elles sont très proches.

 

Extraits visuels

Auteurs et contenu VO

La Proie d’Hugo Strange a été écrit par Doug Moench, dessiné par Paul Gulacy, coloré par Steve Oliff et lettré par John Costanza.

Contenu VO de la Proie d'Hugo Strange / Batman : Prey
-  Legends of the Dark Knight #11-15
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire