Wonder Woman Dieux et Mortels tome 1 – Les origines de l’Amazone

Wonder Woman Dieux et Mortels tome 1

35€
4

Intrigues

4.5/5

Dessins

3.5/5

Personnages

4.0/5

Les plus

  • L'imbrication époque moderne/mythologie grecque bien réussie
  • Le vocabulaire qui change en fonction des personnages et de leurs origines
  • Un récit épique avec de très bonnes intrigues...

Les moins

  • … qui est entaché par quelques longueurs et facilités scénaristiques rares
  • Les "Grande Héra !!!" ou "Artémis aide-moi" qui sont un peu agaçants même si c'est cohérent avec le personnage

L'essentiel des origines de Wonder Woman

Et voilà Wonder Woman, la Super-Héroïne qui compose la Trinité de DC (Batman, Superman et Wonder Woman). Pour ses origines modernes, le récit est plutôt épique : de très bonnes intrigues qui mélangent monde des Dieux et monde des Hommes, sur fond de guerre froide et de crise atomique. Une bonne surprise.

Diana, l'élue des Dieux
Diana, l'élue des Dieux

Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les intrigues principales et secondaires qui s’imbriquent vraiment bien entre elles, sans qu’on s’en aperçoive, ce qui donne une histoire et un univers très riche et cohérent. 

C’est sûr qu’avec l’aspect guerre froide, le lecteur est transporté dans la fin des années 80, mais le récit évite brillamment le cliché “Les Russes sont les méchants”.

Le récit propose des Dieux de l’Olympe, des Amazones dont les origines sont assez sombres, des artefacts, de la magie et des créatures mythologiques… que demander de plus ? Et bien personnellement, j’aurais aimé ne pas avoir le petit creux de rythme au milieu de l’histoire et les quelques raccourcis scénaristiques qui ne sont, heureusement, pas trop gênants.

Si tu passes ces quelques défauts mineurs, Wonder Woman Dieux et Mortels te proposera une belle histoire épique qui est également un indispensable dans ce début de l’Ordre de Lecture.

Citation

Ces lumières sont des âmes de femmes… tuées par la peur ou l’ignorance des hommes.

Aphrodite et Athéna
Les origines des Amazones
Les origines des Amazones

Wonder Woman Dieux et Mortels en détail

La beauté hideuse de Charogne
La beauté hideuse de Charogne

Avant les origines de Wonder Woman et de sa “consécration” en tant que Super-Héroïne, qui est très bien amené d’ailleurs, le lecteur est invité à suivre un débat passionné entre les Dieux de l’Olympe. Cette introduction permet de poser le contexte et amener à la création des Amazones comme nouvelle race par certains Dieux. 

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et les Amazones doivent s’exiler. C’est à ce moment que Diana apparait et que l’histoire suit son évolution depuis son enfance, en passant par son combat pour sauver la peau des fesses de ses Créateurs, jusqu’à sa renaissance.

Tu l’auras compris, la place des Dieux est très importante dans le récit, ce qui renforce les intrigues qui impactent le monde des Hommes à plusieurs reprises. Cela donne également une dimension épique grâce à la mythologie grecque, mais cela permet quelques facilités scénaristiques rares (c’est tout de suite plus facile quand tu es une Amazone, d’être déposé chez une professeure de grec ^^).

Les Dieux sont d’ailleurs tellement présents que Diana s’esclaffe en permanence par des “Grande Héra” ou “Par les Dieux” ou fait appel à eux en permanence pour qu’ils “guident” ses actions (des exemples dans la galerie d’image). Personnellement, j’ai trouvé que c’était un peu trop par moment même si c’est crédible dans l’univers.

C’est d’ailleurs un point fort de la lecture : la manière de parler entre les différents personnages est très bien représentée ! C’est-à-dire que les Dieux et créatures mythologiques vont avoir un langage différent des Amazones, qui sera également différent des hommes modernes. 

Ce melting pot d’origines et de cultures est très bien amené et il donne un autre regard sur les relations entre les personnages, notamment grâce à la barrière de la langue. Bah oui, tout le monde n’a pas fait grec ancien dans son cursus ! Si ? Bah pas moi haha ! Bon heureusement que Diana apprend vite l’anglais 😉

. Ἐν οἴνῳ ἀλήθεια.

Si tu es un connaisseur, tu reconnaitras la patte graphique de George Pérez qui a fait notamment Crisis On infinite earth (je t’en parlerai un jour ^^). Comme pour Superman Man of Steel, les dessins sont bons pour leur époque, mais parfois les combats souffrent d’animations un peu datées, mais le plus important, c’est que ça reste fluide et lisible. 

Nous avons quand même le droit à de très belles scènes, notamment lors d’affrontements contre des créatures mythologiques qui sentent la magie pas très propre.

Comme pour ses collègues Batman et Superman, Wonder Woman Dieux et Mortels raconte les origines de la Super-Héroïne de la Trinité DC. Ce tome est un incontournable de l’Ordre de Lecture de l’âge moderne DC Comics.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Diana / Wonder Woman
  • Arès
  • Deimos
  • Phobos
  • Charogne
  • Dieux de l'Olympe
  • Les Amazones
  • Julia Kapatelis
  • Colonel Steve Trevor

Wonder Woman, une héroïne féministe ?

Wonder Woman est née de l’esprit du psychologue William Moulton Marston (fiche Wikipédia) pour être un symbole de l’autonomie des femmes. Imaginé comme la version féminine de Superman pour casser les préjugés sexistes et éduquer les jeunes, Wonder Woman est l’une des premières Super-Héroïne à voir le jour au début des années 40. Et c’est une des plus connues. Il est dit que sans Wonder Woman, nous n’aurions pas les héroïnes (badass?) pop-culture d’aujourd’hui comme Ripley (Alien), Buffy (…contre les vampires), Starbuck (Battlestar Galactica) ou plus récemment Arya (Game of Thrones).

Que ça soit dès les premières pages durant la préhistoire, lors de la création des Amazones ou par l’incarnation de femmes fortes autre que Wonder Woman, le récit porte le message du féminisme, et à mon goût, le porte bien.

Personnellement, j’apprécie de plus en plus quand un comics porte un message à travers son histoire. Mais pour ça il faut qu’il soit intégré dans une bonne histoire et qu’il soit cohérent avec celle-ci. C’est notamment la raison du pourquoi on parle d’art. Un comics est une forme d’art, car il s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect notamment avec un message. Alors, ne laissez pas la bande dessinée, les comics ou les mangas être dénigrés à cause d’une mauvaise réputation qui a traversé les époques.

Je peux vous dire dès maintenant qu’on aura des comics qui portent un message d’intérêt et de mon point de vue, ça a été réussi avec brio.

Qui a dit que notre cerveau n’allait pas travailler un peu ? 😊

Extraits visuels

Anecdotes

  • De manière générale, la cosmogonie grecque est bien respectée.
  • On apprend l’origine de l’arme utilisée par Wonder Woman, le Lasso de vérité crée par le Dieu forgeron Héphaïstos à partir de la Ceinture de Gaïa pour qu’il soit indestructible
  • Les bracelets utilisés par les Amazones sont appelés les Bracelets de la Soumission. Ceux de Diana ont également été forgés par le Dieu forgeron Héphaïstos.
  • Superman est déjà apparu et est connu pendant les aventures de Wonder Woman.
  • Le destin d’Herakles, dont l’histoire est très liée à celle des Amazones, sera révélé plus tard

Auteurs et contenu VO

Wonder Woman Dieux et Mortels a été écrit par George Pérez et Greg Potter, dessiné par George Pérez, coloré par Tatjana Wood et lettré par John Costanza. 

Contenu VO de Wonder Woman Dieux et Mortels tome 1
- Wonder Woman vol.2 #1-14
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 41
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    42
    Partages
  •  
    42
    Partages
  • 41
  •  
  •  
  • 1
  •  

7 réflexions sur “Wonder Woman Dieux et Mortels tome 1 – Les origines de l’Amazone”

  1. Yoko de Nantes

    Whaaa une véritable plongée dans le coeur de l’Histoire des comics, un vrai travail de recherche, bravo !

  2. Merci pour cette review détaillée qui m’a permis d’en apprendre plus sur ce personnage de Wonder Woman que je ne connaissais pas si bien que ça finalement. Affaire à suivre !

  3. Merci pour ce petit retour dans les personnages de mon enfance, super article. Je ne lisais plus de comics depuis longtemps mais je sent que ça va me reprendre. Je partage ton goût pour les histoire qui ont un message et ça fait du bien d’avoir des héros féminines. La majorité des femmes sont des Wonderwoman. Merci à elles.

    1. Si l’envie te reprend, j’en suis très content, car c’est le but du blog 🙂
      N’hésite pas à revenir pour d’autres reviews qui pourrait te donner encore plus envie.

  4. Je ne connaissais pas les origines de cette héroïne, je suis même super étonnée de sa date de création. Et en effet, on a des badass grâce à elle 😎 et on ne peut que remercier ses créateurs. J’apprécie ton analyse juste jusque dans les critiques. Merci de ton regard sur ses oeuvres.

    1. Merci pour ton commentaire. Je suis content que mon point de vue soit partagé, c’est super agréable.

  5. Un vrai plaisir de lire tes review et quel travail. Bravo à toi Romain. Ça donne envie de s’y mettre !! J adore cette héroïne et j’aime me déguiser en wonder woman. 😉

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :