Les Saisons de Superman – 1ère confrontation Superman-Luthor

Les saisons de Superman

Occasion : 30-45€
4.65

Intrigues

5.0/5

Dessins

4.5/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Les illustrations en pleine page ou en double page magnifiques
  • La confrontation Superman/Luthor que les habitants de Métropolis subiront
  • La poésie se mélange aux illustrations

Les moins

  • La conception artistique de Clark/Superman qui peut rebuter certains

L'essentiel du premier duel Supeman/Luthor

Gros coup de cœur pour ma part, presque au niveau de Batman : Année Un, qui reste la référence. “Les saisons de Superman” apportent cette trame narrative, le fil rouge qui manquait à Superman Man of Steel : ici c’est la rivalité et le “combat” entre Superman et Lex Luthor qui est superbement amené.

En fait, la lecture suit les aventures Clark Kent/Superman en fonction des 4 saisons, mais pas forcément sur la même année, pourquoi ? Parce que chaque saison s’imbrique dans les chapitres de Man of Steel et complète l’histoire des origines de Superman. Par exemple, l’été se déroule entre la découverte de Superman par Métropolis et avant sa confrontation avec Luthor sur son Yacht. L’automne quant à lui, se passe directement après cette confrontation.

Malrgé la conception étrange de Clark, les émotions sont bien représentées
Malrgé la conception étrange de Clark, les émotions sont bien représentées

Un point fort, c’est que chaque chapitre possède un narrateur différent, ce qui permet d’approfondir les ressentis des autres personnages par rapport à Superman. Cela rend la lecture des chapitres dynamiques même avec la trame principale qui apparait au fur et à mesure.

Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les illustrations en double page qui sont extraordinaires et bluffantes.

Il faudra que j’aborde ce point dans le futur, mais clairement, “Les Saisons de Superman” démontre la puissance narrative de ces grandes illustrations, et les auteurs les manient avec beaucoup de justesse.

Après la direction artistique ne plaira sans doute pas à tout le monde. Au début, cela m’a un peu dérouté, notamment les proportions de Superman. C’est ce que montre la couverture, qui peut en rebuté plus d’un, mais au final, cette carrure très atypique permet de montrer un Superman fort et faible tout au long du récit. J’ai trouvé que cela devenait une force plus qu’une faiblesse, mais il faut passer le cap et commencer la lecture.

Honnêtement, si tu aimes les histoires de Superman, fonce acquérir ce comics. Si tu n’as pas été convaincu par Man of Steel et que tu ne sais pas si tu vas apprécier Superman dans le futur, normalement ce récit devrait te convaincre. Moi, il m’a convaincu, après je voulais absolument approfondir ce super-héros.

Citation

J’étais là bien avant que tu n’arrives. j’ai fait d’une simple “ville”, Metropolis, une cité parmi les plus puissantes du mondes. Profite de l’engouement du public pour leur nouvelle mascotte. La gloire ne dure pas… mais Lex Luthor est éternel.

L.

Luthor, incarnation de la haine ?
Luthor, incarnation de la haine ?

Les Saisons de Superman en détail

Le récit raconte les origines de Superman en sautant le traditionnel épisode Kryptonien pour arriver directement à Smallville, au Kansas. Et ce n’est pas plus mal, car cela permet d’aborder ses origines d’un autre angle et surtout, comme je l’ai dit, de compléter l’histoire de Man of Steel, sans pour autant faire de la redite. 

Alors que Man of Steel s’applique à poser le décor des aventures de l’Homme d’Acier, à présenter les personnages ou la découverte de Superman par Métropolis, Les Saisons de Superman préfère approfondir les personnages et leurs relations dans un cadre poétique et puissant.

Il y a peu d’action et pas de combat physique, mais à la place un duel entre Superman et Luthor de haut niveau qui affectera le destin de l’intégralité des habitants de Métropolis. L’idée est bien de montrer le rapport de force entre les deux antagonistes : la puissance de Superman et comment le génie mégalomane peut en venir à bout.

C'est l'heure du duel !
C'est l'heure du duel !

La force du récit, à travers différents narrateurs, permet de présenter la némésis de Superman sous un nouvel angle, plus humain, afin d’approfondir sa personnalité. Cela accentue le côté “méchant que j’aime détester” si caractéristique de certains super-vilains que l’on trouve chez DC Comics.

En explorant la personnalité et les ambitions de Luthor, cela met en évidence la plus grande faiblesse de Superman, faiblesse qui est très bien exploitée dans cette trame narrative. Détrompe-toi, sa plus grande faiblesse n’est pas la kryptonite, elle est bien plus profonde. N’hésite pas à l’écrire en commentaire si tu la connais 😊.

Ce qui est impressionnant dans la lecture des Saisons de Superman, ce sont les différents sentiments et émotions. Ces derniers sont illustrés avec un doigté très fin par Tim Sale : la surprise, la tendresse, la douceur, la tristesse, l’amour, la colère et la haine, la mélancolie, la puissance, la peur, la panique, la grandeur, etc. Tout y passe, surtout sur Superman avec sa carrure atypique : au début Clark a peur de ses pouvoirs, puis il passe par une période de confiance assez forte en endossant le rôle de Superman pour se retrouver un peu dans le désespoir d’avoir des limites.

Les ambiances qui vont avec ses émotions et sentiments sont parfaitement retranscrites dans les scènes. Ces ambiances, je les ai même trouvé presque palpables grâce aux choix des couleurs, notamment les touches de pastel qui adoucissent et attendrissent ou à l’inverse qui apporte une densité et un caractère à l’image. C’est là tout le travail du coloriste, qui est primordial.

Tu l’auras compris, j’ai adoré. Comme je l’ai dit dans l’essentiel, cette histoire m’a convaincu que je voulais suivre les aventures de Superman. J’ai bien fait, car ça s’est confirmé avec les autres lectures DC, c’est bien dommage que l’ouvrage n’ait pas été réédité. Peut-être qu’avec beaucoup de commentaires et de partages, nous pourrions, ensemble, remonter ça à Urban Comics, qu’en penses-tu ?

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Clark Kent / Superman
  • Lex Luthor
  • Martha et Jonathan Kent
  • Lana Lang
  • Lois Lane

Jeph Loeb et Tim Sale, un duo qui a marqué les publications DC

Les deux compères ont souvent travaillé ensemble, que ça soit pour DC Comics ou Marvel. Chez DC, ce duo a créé des comics qui ont marqué les années 90 et que nous découvrirons bientôt, car ils explorent les premières années de Batman.

Ils ont fait leurs armes en réalisant d’abord des épisodes spéciaux pour Halloween sur Batman : de petites aventures où ils tourmentent Bruce Wayne et Barbara Gordon. Fort de leur succès sur ces épisodes, ils ont ensuite créé Batman : Un Long Halloween, qui sera un ouvrage essentiel pour l’évolution du justicier et central dans la continuité DC, notamment avec la naissance d’un vilain très connu.

Ils ont ensuite fait une petite pause “chauve-souris” en réalisant Les Saisons de Superman, mais la pause est de courte durée puisqu’ils vont retourner à Gotham pour écrire la suite d’Un Long Halloween qui s’intitulera Batman : Amère Victoire. Cet ouvrage aussi sera central dans la continuité DC, car c’est à ce moment que Robin entrera dans le game !!

Ils concluront en 2004 cette saga Un Long Halloween/Amère Victoire par un ouvrage que j’ai beaucoup aimé qui traite des aventures de Catwoman à Rome pendant les événements d’Amère Victoire.

Hormis ces œuvres cultes, ils travailleront séparément sur d’autres comics majeurs de la continuité DC, entre autre Tim Sale dans Superman : Kryptonite que nous verrons très prochainement. Pour Jeph Loeb, tu le retrouveras dans énormément d’histoires de Superman et également dans le célèbre Batman : Silence, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Avant de nous attaquer au mastodonte Un long Halloween et Amère victoire, nous devons voir les origines des vilains de Batman, comme l’épouvantail, Poison Ivy ou l’adoré Joker. Lequel de ces vilains as-tu envie de découvrir en priorité ? N’hésite pas à l’inscrire en commentaire.

Extraits visuels

Anecdotes

  • Urban Comics avait prévu de publier cette histoire en 2015 sous le label DC Essentiel. Aucunes nouvelles depuis malheureusement.
  • L’une des essences que Jeph Loeb voulait capturer dans son œuvre, c’est la grandeur de Superman. C’est pour cela qu’il a travaillé sur les nombreuses illustrations en double page, cela a bien fonctionné.
  • Jeph Loeb ne voulait pas avoir le point de vue de Superman en tant que narrateur car “il ne se sentais pas à l’aise dans la tête de Superman”. Du coup, il a décidé de donner les points de vues à d’autres personnages ce qui a engendré cette narration.

Auteurs et contenu VO 

Les Saisons de Superman a été écrit par Jeph Loeb, dessiné par Tim Sale, coloré par Bjarne Hansen et lettré par Richard Starkings. 

Contenu VO de "Les Saisons de Superman"
- Superman for All Seasons #1, #2, #3 et #4
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 39
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    40
    Partages
  •  
    40
    Partages
  • 39
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.