Gotham by Gaslight – Batman revisité à l’époque victorienne

Gotham by Gaslight

20€
4.35

Intrigues

4.5/5

Dessins

4.0/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Les excellentes ambiances qui se dégage de la lecture
  • La touche steampunk
  • L'utilisation d'éléments historique qui s'imbrique bien dans le récit de fiction

Les moins

  • Pas de suite 🙁

Acheter le Comics

Contenu à lire 

Gotham by gaslight est publié chez Urban Comics, le comics est à lire en entier dans l’ordre : Gotham au 19e siècle et Master of the Future.

Attention, c’est une publication Elsewords, c’est à dire en dehors de la continuité DC et de l’ordre de lecture.

L'essentiel du Chevalier Noir à la sauce Steampunk

Voici une histoire de Batman pas comme les autres. Le super-héros est revisité dans une autre époque, l’époque victorienne. Oui oui, cette époque où les chapeaux hauts de forme côtoient les rouflaquettes et épais favoris. (Plus d’informations)

Tu ne seras pas dépaysé, car les éléments principaux de l’univers de Batman sont présents : le meurtre de la famille Wayne, Gotham, l’inspecteur Gordon, et même un clin d’œil au Joker et à Harvey Dent, le tout dans l’année 1889 !!

Le concept est hyper intéressant. J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’univers retranscrit, mais ce qui m’a agréablement surpris, c’est la petite touche de steampunk qui a été ajouté. Le costume du chevalier noir de l’époque victorienne est tout simplement génial.

Qui est qui ?
Qui est qui ?

Les illustrations sont bonnes avec leur touche gothique, mais reste dans le traditionnel de l’époque (comics paru en 1989). Malgré tout, certaines pages offrent un peu plus de détails que d’autres. Les ambiances sont très bien retranscrites : les sombres rues de Gotham City ou les progrès un peu fou, propre à cette époque, durant l’exposition universelle.

Gotham By gaslight est une des premières histoires publiées dans le Elseworlds de DC Comics et elle est citée comme une des meilleures.

Je suis complètement d’accord ! Une histoire unique à lire ET à regarder sans aucun doute si tu aimes l’univers de Batman.

Citation

La légendaire compassion thérapeutique d’Arkham…

Inspecteur Gordon.

Bruce à Arkham ?
Bruce à Arkham ?

Gotham by gaslight en détail

Bruce Wayne, en gentleman de l’époque, est de retour de son long voyage en Europe. La mission qu’il s’est donnée l’oblige à revêtir la cape de la chauve-souris dans l’obscurité. Cependant, quelqu’un d’autre a élu domicile à Gotham. Quelqu’un qui a une certaine notoriété à Londres. Quelqu’un… de sinistre. Qui est-ce ?

Le lecteur trouvera un Batman qui se rapproche beaucoup d’un Sherlock Holmes, les gadgets en plus

En effet, le côté détective est un peu plus mis en avant que l’action, mais la fin de la seconde histoire (master of the futur) est tout de même assez mouvementée, mettant en scène le Chevalier Noir maniant la rapière lors d’un duel. Honnêtement, ça vaut le coup d’œil.

Le mythe autour du Batman est ici encore plus auréolé de mysticisme, notamment au regard de l’époque. Ce mysticisme se marie très bien avec la légende de son ennemi, Jack l’Éventreur, pour donner encore plus de contenance au récit. D’ailleurs, le protecteur de Gotham est carrément comparé à un vampire par l’aristocratie !

Un meurtrier connu arrive à Gotham
Un meurtrier connu arrive à Gotham

D’autres petits détails, comme les coupures de journaux et lettres manuscrites, facilitent la mise en place de cette ambiance atypique.

C’est le cas également des relations entre les personnages. Elles se mêlent entre réalité historique et fiction, pour rendre le récit très cohérent notamment entre le passé de la famille Wayne et le présent de 1889. Certains trouveront ou se douteront facilement de l’identité de Jack l’Éventreur alors que d’autres, comme moi, se laisseront porter par l’excellente narration. Chacun son esprit de déduction 😊.

Peut-on dire que Batman est un héros victorien ? Personnellement oui, et toi ? En tout cas, si tu aimes la chauve-souris, tu ne devrais pas passer à côté de ce récit unique, qui permet de faire une petite parenthèse dans l’ordre de lecture DC.

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Batman / Bruce Wayne
  • James Gordon
  • Jack l'Eventreur
  • Alfred Pennyworth
  • Sigmund Freud

Et le film d'animation Gotham by Gaslight ?

Si tu achètes l’édition Urban Comics, tu auras en bonus le DVD du film d’animation d’1h17, Gotham by Gaslight, sorti en 2018. Sinon tu peux trouver directement ici sans le comics. Mais du coup qu’est-ce qu’il vaut ? Hé bien, je t’en parle rapidement.

Premièrement, cela n’a rien à voir avec le comics. Le film d’animation reprend quelques notions clefs, comme l’ambiance victorienne de Gotham, Jack l’Éventreur ou l’exposition universelle, et c’est tout. L’histoire n’a rien à voir : ce ne sont pas les mêmes rebondissements, une grande partie des personnages principaux ont changé ainsi que les références historiques qui ont été complètement remaniées (plus de Freud, mais du Houdini).

Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, dès lors que le spectateur sait qu’il ne faut pas s’attendre à la même histoire. Le film est bon dans son aspect visuel, sa mise en scène et sa narration. L’introduction de chaque personnage est bien réussie, les animations sont dynamiques et les scènes portées par une BO de qualité. L’histoire est bien racontée, avec des passages dramatiques très intéressants, et les choix scénaristiques sont cohérents.

Mais mon problème, ce sont justement ces choix scénaristiques : ils ne me plaisent pas, tout simplement. Et c’est là, de mon point de vue, qu’il m’est impossible de te dire si tu vas aimer ou non. Car une fois l’aspect technique analysé, c’est surtout ta connaissance de l’univers de Batman et ses piliers inébranlables qui peuvent être mis à mal.

Personnellement, ce sont les traitements des personnages secondaires et du méchant que je n’ai pas aimés, même si le tout est cohérent dans le cadre exclusif du film. Du coup, je suis mitigé. Je n’ai pas passé un mauvais moment, certes la forme était très sympathique à regarder, mais je n’ai pas apprécié le fond du contenu.

J’aimerais vraiment avoir ton avis et étant donné que le DVD est offert, profites-en pour le regarder, tu ne prends aucun risque 😉.

Extraits visuels

Auteurs et contenu VO 

Gotham by gaslight a été écrit par Brian Augustyn, illustré par Mike Mignola, coloré par David Hornung et lettré par John Workman.

Contenu VO : Gotham by Gaslight
 

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

1 réflexion sur “Gotham by Gaslight – Batman revisité à l’époque victorienne”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :