Lazarus – comics d’un futur dystopique et d’une héroïne intéressante

Lazarus

15€ chaque tome
4.5

Intrigues

4.5/5

Dessins

4.5/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • Un univers riche et captivant
  • De la géopolitique bien dosé
  • Des personnages profonds et unique

Les moins

  • Des passages un peu mou de temps en temps

Review d'une série de comics

Ce genre de review est un peu plus spéciale, car ici j’analyse une série de comics composée de plusieurs tomes. Pour ce faire, le format de l’article est légèrement modifié par rapport aux reviews habituelles de l’ordre de lecture DC Comics.

  • La note ci-dessus se réfère à la série de comics et prend en compte les tomes que j’ai pu lire et analyser. Elle est mise à jour à chaque fois que je lis un nouveau tome.
  • Ensuite, j’aborde une présentation générale de l’univers et de la série de comics.
  • Pour finir, j’analyse et résume tome par tome pour que tu puisses avoir un avis un peu plus détaillé sur la série avec quelques images.

L'essentiel du comics Lazarus

Cherchant une lecture orientée science-fiction pour trouver de l’inspiration et changer un peu de genre (conseil détaillé dans mon Ebook gratuit), je suis tombé sur la série de comics Lazarus. 

L’histoire se déroule dans un futur dystopique où le monde est gouverné par quelques familles très riches. Le concept de pays ou d’état n’existe plus, car il a été remplacé par un système de caste. Seules les puissantes familles qui emploient des serfs sur leurs terres ont le monopole des richesses et du confort. Elles s’occupent et traitent raisonnablement bien (pour la plupart) leurs employés et leur famille, mais le reste de la population mondiale est considérée comme un «gaspillage», traitée avec mépris et nommée “déchets”. 

Chaque famille a investi dans une seule personne, un tuteur, un protecteur, un exécuteur, avec la meilleure formation et la meilleure biotechnologie que l’argent puisse acheter – un Lazare. Il ou elle est l’épée et le bouclier de la famille, prêt à défendre ses intérêts au prix de leur propre vie

Lazarus Forever en infiltration
Lazarus Forever en infiltration

L’histoire, bien que violente, est profonde et engageante. Même si la narration se focalise sur les familles, les détails de cette vie futuriste ne sont pas négligés, rendant l’univers très cohérent et impitoyable pour ses habitants.

Le récit suit le Lazare de la famille Carlyle, Forever. Elle est une héroïne très intéressante, car malgré sa grande puissance, elle se “cherche” encore et cela se ressent dans ses actions et réactions, notamment par rapport à sa famille. 

Grâce au fait que l’histoire est racontée du point de vue de “l’oppresseur”, Lazarus arrive à se distinguer des autres fictions contemporaines du genre “guerre de classe” comme les romans Hunger Games ou Blackacre.

Forever morte ?
Forever morte ?

Il y a une petite spécificité narrative de la série que j’ai appréciée : ce sont les encarts qui posent du contexte. En effet, ces petits encarts aussi discrets que pertinents donnent quelques informations précises à chaque série d’aventure : le lieu, la famille et les types de populations avec le nombre associés (famille, serf et déchet). La valeur ajoutée de ces encarts est que cela apporte de manière subtile du “corps social” aux décors et en même temps cela donne une structure rythmique au récit. 

Les graphismes sont bons malgré une mise en page assez conventionnelle. Mais la direction artistique va parfaitement à l’univers post-apocalyptique : les couleurs alternant entre les tons sombres et la lumière aux bons endroits sont vraiment exceptionnelles. 

Il y a parfois des petits coups de mous entre des intrigues dynamiques, mais ce n’est pas un gros défaut : il faut parfois prendre le temps pour poser une intrigue sur le long terme et un univers fouillé, et Lazarus le fait très bien. Les thèmes abordés sont assez différents pour éviter une redondance, mais ils restent dans les “standards” du genre SF. La géopolitique et la guerre entre les familles sont les thèmes principaux, mais il y en a d’autres comme la rébellion contre un système inégalitaire ou le fait d’exister en étant un individu créé et modifié.

Le lecteur va donc suivre l’histoire de Forever Carlyle, une héroïne puissante sous le joug de sa famille et dont les décisions pourraient bouleverser la géopolitique complexe de cet univers riche d’anticipation dystopique. Une très bonne lecture que je recommande.

Le comics Lazarus est publié chez l’éditeur Glénat Comics (qui semble faire partie de Glénat BD aujourd’hui). Il y a pour l’instant 7 tomes d’environ 160 pages. Certains tomes peuvent être trouvés d’occasion avec un très bon rapport qualité/prix même si l’achat neuf est accessible.

La famille Carlyle
La famille Carlyle

Citation

On ne peut aimer un objet comme on aime une personne. On n’aime pas un animal de compagnie comme on aime son enfant.

Malcom Carlyle

Le père Carlyle et son Lazare/fille Forever
Le père Carlyle et son Lazare/fille Forever

Les tomes du comics Lazarus 

Lazarus tome 1 – Pour la famille

Note globale
4.5/5
Intrigues
4.5/5
Illustrations
4.5/5
Personnages
4.5/5

Ce premier tome a pour objectif de présenter l’univers de Lazarus ainsi que les personnages principaux de la famille Carlyle et bien entendu l’héroïne Forever.

À travers un complot interne et une négociation avec une famille rivale, le lecteur va pouvoir découvrir la fonction d’un Lazare, leur puissance, mais aussi le traitement parfois dénué d’humanité qu’ils subissent.

Il y a un très bon mélange entre action et enjeux politiques pour que les touches de manipulation disséminées apportent un réel intérêt aux thèmes typiques du genre anticipation/SF

Ce premier tome se termine par deux retournements de situation très sympathique qui permet de lancer les intrigues des futurs tomes. Personnellement, cela m’a donné envie d’en savoir plus.

Cette introduction est intéressante. Le premier tome se dévore volontiers et donne une très bonne entrée en matière dans l’univers riche et complexe de Lazarus.

Lazarus tome 2 – Ascension

Note globale
3.5/5
Intrigues
3.5/5
Illustrations
4.5/5
Personnages
3.5/5

Pour ce tome 2, le lecteur a le droit à trois histoires qui approfondissent les bases posées dans le tome 1.

La première histoire est la suite directe du tome 1 qui amène Forever sur une enquête à Los Angeles. Au contact de déchets, l’enjeu de cette investigation est crucial pour la famille Carlyle, car elle organise une “sélection” de la population.

La seconde histoire suit de nouveaux protagonistes, des serfs harassés par un système d’esclavagisme moderne et qui ont tout perdu à cause d’une tempête. Pour essayer d’avoir une nouvelle vie, ils doivent se rendre à la “sélection”.

La troisième histoire plonge le lecteur dans l’enfance de Forever. Notre héroïne doit prouver sa valeur à sa famille à travers un père absent et très exigeant.

J’ai trouvé ce second tome en deçà du premier. Il laisse les intrigues un peu en suspens pour se concentrer sur l’univers qui lui prend de plus en plus de consistance. Cependant, ce choix de se focaliser sur l’univers entraine un ralentissement dans la narration et c’est dommage.

Les nombreux nouveaux personnages ne sont malheureusement pas assez approfondis pour être réellement impactant immédiatement dans le récit. Peut-être seront-ils présents dans le futur.

Multiplier les histoires et les points de vue permet néanmoins de garder l’intérêt du lecteur et de continuer à s’attacher à cette héroïne.

Lazarus tome 3 – Conclave

Note globale
4.5/5
Intrigues
4.5/5
Illustrations
4.5/5
Personnages
4.5/5

Aaaahhh ce tome 3 est vraiment excellent !!

L’intrigue reprend forme et se développe lors d’un conclave où les puissants de ce monde  vont régler leur différent en fonction des traités. 

Sur fond d’espionnage industriel, qui est le crime le plus grave qui peut être commis, l’équilibre entre politique, action et relation entre les personnages est parfaitement maitrisé.

La narration est très bien ficelée. La tension narrative monte crescendo lors de la lecture et les manipulations des familles vont déboucher sur un climax final mémorable.

Le lecteur va pouvoir découvrir la relation particulière que les Lazares entretiennent entre eux : être l’épée et le bouclier de leur famille ne les empêche pas de nouer des relations. 

Forcément, ces relations seront utilisées par les familles pour en extraire le plus minime avantage, notamment dans le duel final entre deux Lazare. D’ailleurs ce duel est assez fantastique : graphiquement et narrativement avec l’enchainement des cases, le lecteur fait presque partie des spectateurs sur le balcon !!!

Forever de son côté va devoir faire face à un choix crucial qui déterminera sans aucun doute son avenir.

Ce tome 3 va bousculer l’univers de Lazarus, c’est certain, et c’est là sa grande force. Pour moi, c’est un sans faute qui rattrape très bien la petite déception du tome 2.

Les autres tomes de Lazarus

Je n’ai pas encore lu la suite donc je ne peux pas encore dire mon avis.

Je mettrais à jour cet article dès que j’aurai un retour à faire.

Cependant, vu la qualité du comics, je pense que tu peux acheter la suite les yeux fermés si tu as aimé les tomes précédents.

Auteurs

Le comics Lazarus a a été écrit par Greg Rucka, dessiné par Michael Lark et coloré par Santiago Arcas et Michael Lark.

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenus dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de Image Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Glénat, Glénat BD et Glénat Comics) qui dispose des droits d’utilisations en partenariat avec Image Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droits sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.