3 lectures pour Noël

Introduction

Noël approche à grands pas et quoi de mieux que d’avoir une bande dessinée sous le sapin ?!

Peu importe le format, comics, mangas ou franco-belge, le but est de faire plaisir aux petits comme aux grands.

Dans le but de t’accompagner dans ce choix, j’ai décidé de participé à l’évènement interblogueur “les 3 BD que tu as lues cette année, à mettre sous le sapin de Noël” organisé par le blog www.7bd.fr. C’est un blog très sympa sur toutes sortes de bandes dessinées. D’ailleurs, pour les nostalgiques du dessin animé Goldorak, je recommande chaudement l’excellent article sur la bande dessinée Goldorak qui est sortie récemment. Déjà une idée de cadeau juste dans l’introduction, c’est génial 😉

Alors voici mes trois bandes dessinées à mettre sous le sapin. Et toi, n’hésite pas à donner ta sélection en commentaire !! 🙂

Batman : Année Un

Et oui encore ce fameux comics de Frank Miller. Batman : Année Un est une référence et un classique à offrir à un ado ou un trentenaire qui souhaite découvrir Batman. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait en mars, je l’ai offert à un ami qui a adoré !

Petit rappel du pitch : Bruce Wayne et James Gordon reviennent à Gotham City. L’un débute sa carrière de justicier masqué tandis que l’autre doit résister à la corruption de la police. Les deux personnages vont se croiser pour ensuite s’entraider jusqu’au final plein de tension. Le lecteur découvre également les premiers pas de Catwoman, personnage célèbre et récurrent dans l’univers de Batman.

Pourquoi Batman Année Un ? Car selon moi, c’est un très bon point d’entrée pour découvrir les DC Comics pour quelqu’un qui n’est pas familier à la lecture des comics et en plus, je trouve que c’est le meilleur point d’entrée pour les aventures de Batman. Pour couronner le tout, Batman est l’un des super-héros les plus connus et l’un des plus appréciés, donc peu de chance de se tromper.

Fables, l'intégrale 1

De la collection DC Vertigo, le comics Fables peut être une belle découverte pour une femme qui a aimé les contes et les Disney (ça marche pour les hommes également bien entendu ^^). Cela permet de redécouvrir les héros des contes et légendes de notre enfance, mais en version adulte (et moins gnangnan de mon point de vue !). Personnellement, j’ai ma mère et ma femme qui sont intéressées par cette lecture.

Petit rappel du pitch : Les Fables, héros des contes comme Blanche-Neige ou le Grand Méchant Loup, vivent dans notre monde à Fableville, une communauté cachée dans New York, après s’être fait chasser de leur royaume magique. Sauf que tout n’est pas tranquille à Fableville : entre conspirations, meurtre passionnel et la nature secrète des Fables à conserver aux yeux des humains, les intrigues géniales ne manquent pas !

Pourquoi Fables ? Une Blanche-Neige en femme politique qui est poussée dans ses retranchements. Un Grand Méchant Loup en mode détective Columbo. Une Boucle d’Or franchement cinglé que j’ai trouvé génial. La galerie de personnage ne manque pas et le plaisir de reconnaitre tel ou tel héros/héroïne dans un univers plus adulte est saisissante.

Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et Mages

Je n’en ai pas encore parlé dans la section des autres lectures, mais voici une série de bande dessinée au format franco-belge qui traite d’héroïque fantaisie comme peu le font. Personnellement, quand j’ai découvert cette série, cela m’a fait pensée à un mélange entre Warcraft et Seigneur des Anneaux.
Chaque tome se focalise sur un personnage qui est ou va devenir un héros dans l’univers des Terres d’Arran. Cela signifie que chaque BD est une histoire avec un début et une fin. Cependant, la force de la série, c’est qu’elle prend place dans un univers qui évolue et avec de grandes intrigues de fond qui vont bouleverser cet univers à travers les tomes.

Et en bonus pour ceux qui aimeront, il existe un jeu de rôle Terres d’Arran disponible chez Black Book Édition.

Le pitch ? Impossible de pitcher de chaque tome, car chaque histoire se focalise sur un personnage de chaque “Race” ou Ordre de chaque peuple. Le tout forme un univers de fantaisie avec de la magie, des créatures fantastiques et son lot de créatures malfaisantes.

Pourquoi Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et Mages ? Ceux qui, comme moi, adorent l’héroïque fantaisie seront surpris par la qualité de ces histoires, par la cohérence de l’univers (les langages des nains et des orcs sont excellents) et par le traitement des races cultes de ce genre littéraire. Dans cette série, les peuples sont traités de manière identique : ils ont leur point de vue, leur culture et chacun à des héros et des méchants.

Voilà ma sélection pour faire grossir votre PAL durant ces fêtes de fin d’année. 🙂
Et toi, quel sont les trois bandes dessinées que tu aimerais avoir sous le sapin ou que tu aimerais offrir ?

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire