The Batman, à quoi s’attendre ? Décryptage des Bandes-annonces

Ce que j'ai pensé des bandes-annonces

La sortie prochaine du film sur notre justicier de Gotham, The Batman, arrive à grands pas. Pour rappel, la date de sortie du film est le 2 mars 2022 en France et trois jours plus tard aux États-Unis… Cocorico, pour une fois, ce seront les fans français qui pourront en profiter en premier ! 🙂

La communauté du chevalier noir a eu le droit à 3 bandes-annonces pour ce film The Batman, publié par Warner Bros :

Affiche The Batman
Affiche The Batman

Personnellement, les deux premières bandes-annonces ont monté la Hype dans mon petit cœur de 3000%, tandis que j’étais plus sur la réserve concernant la troisième, même si elle montre de nouvelles images et donne plus d’indices sur le scénario du film.

Je vais te parler de ce qui m’a plu dans ces bandes-annonces, à savoir les acteurs, l’ambiance du film et les bribes de scénario que j’ai pu saisir et comprendre. Je terminerai par mon avis sur l’attente vis-à-vis du film The Batman en tant que fan de comics !

Toi aussi, n’hésite pas à donner ton avis en commentaire !! 🙂

Acteurs et personnages de The Batman

Dans les bandes-annonces de The Batman, nous avons pu voir les acteurs différents membres du casting incarner les personnages de l’univers DC Comics :

  • Bruce Wayne / Batman incarné par Robert Pattinson
  • Selina Kyle / Catwoman incarnée par Zoë Kravitz
  • Oswald Cobblepot / le Pingouin incarné par Colin Farrell
  • Le lieutenant James Gordon incarné par Jeffrey Wright
  • Alfred Pennyworth incarné par Andrew Serkis
  • Le mystérieux Edward Nashton / Le Sphinx incarné par Paul Dano

Je vais te donner mon avis sur ce casting en étant le plus objectif possible par rapport à ce que j’ai vu des bandes-annonces et de ce que je connais des acteurs et leur filmographie.

Un Bruce Wayne qui cherche à devenir Batman
Un Bruce Wayne qui cherche à devenir Batman

1) Robert Pattinson dans le rôle du Batman

J’avoue, comme beaucoup de personnes, avoir été sceptique, pour ne pas dire réfractaire, sur le choix de Pattinson pour incarner le Batman. Je dis bien “incarner” et pas “jouer un rôle”, car selon moi, comme le Joker de Heath Ledger ou celui de Joachim Phénix, Batman doit être incarné par un acteur pour comprendre et transmettre la dimension de ce Super-Héros.

Comme beaucoup, mon scepticisme pour Pattinson provenait de son début de carrière dans Harry Potter et Twillight. Difficile de rester objectif tellement le film sur les vampires qui brillent au soleil m’est sorti par les yeux. Alors au-delà des films, est-ce que Robert Pattinson est un mauvais acteur ? Au final, je ne pense pas.

Personnellement, je l’ai bien aimé dans son rôle secondaire dans The Lost City of Z et intéressant avec son côté un peu fou et perfide dans Le Roi. De plus, Christopher Nolan, qu’on ne présente plus avec sa trilogie Dark Knight, a eu confiance dans cet acteur pour son film Tenet et je trouve que ce n’est pas rien ! Je viens de voir le film, et même s’il y a beaucoup de choses à dire sur celui-ci, encore une fois, j’ai trouvé Robert Pattinson très convaincant dans son rôle.

Récemment, un article est sorti sur le site premiere.fr, avec un extrait de l’acteur qui expliquait la psychologie de SON Batman. Franchement, le discours m’a convaincu !

« Il y a cette règle chez Batman : il ne doit pas tuer. Ça peut s’interpréter de deux façons. Soit il ne veut infliger que la punition adéquate, soit il a envie de tuer et son self-control l’en empêche ! Je l’ai envisagé ainsi dès la répétition du premier combat, je trouvais ça plus marrant : quelque chose en lui a juste envie de trancher la gorge du mec ! Je me suis dit que s’il passe ses nuits à chasser les criminels, c’est impossible qu’il n’y prenne pas de plaisir. Il souffre et c’est un désir qui le submerge. Et à force de frapper, son esprit s’éclaircit, il se calme, il atteint un état proche de la plénitude. Je suis sûr que dans ce premier combat, il arrive à se convaincre que chaque type en face de lui est celui qui a tué sa mère (Rires.) Et donc ça lui permet de déverser toute sa rage. »
« Le truc intéressant, c’est que ce Batman vit pratiquement dans le caniveau. Il n’est nulle part chez lui, sauf dans la rue quand il porte le costume. Il vit une vie de criminel, mais sans commettre de crimes ! J’ai senti que je pouvais tirer quelque chose de ça. De toute façon, je ne pouvais jouer un superhéros que s’il était vraiment dirty ! (Rires.) » Robert Pattison

Honnêtement, j’ai un peu envie de penser que Pattinson est un peu comme Daniel Radcliffe, de bons acteurs qui ont malheureusement été “enfermé” dans un rôle, et celui-ci leur colle à la peau. Maintenant, ce n’est que mon impression, je ne pourrais juger la performance de Pattinson uniquement en voyant le film.

Au vu des images des bandes-annonces, j’ai tout de même envie de faire confiance en mon intuition et je pense qu’il incarnera une bonne version du Batman comme les autres avant lui. Mais de toute façon, à l’instar du Batfleck, cela ne plaira pas à tout le monde haha ! 🙂

2) Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman

Ce n’est pas une actrice que je connais énormément, mais ces prestations dans Mad Max : Fury the Road et dans les Animaux Fantastiques 2 m’avaient laisser un bon souvenir. Petit plus : elle a déjà donné sa voix à Catwoman dans Lego Batman, le film, donc elle connait déjà le personnage.

En regardant les images déjà montrées du film The Batman, Zoé Kravitz porte bien le costume de Catwoman, surtout qu’elle ressemble beaucoup à la Catwoman de Batman Année Un (j’en reparle à la fin de l’article). Pour l’instant, je valide ! 🙂

3) Colin Farrell dans le rôle du Pingouin

C’est un acteur qu’on ne présente plus et que personnellement, j’aime beaucoup. Il m’avait marqué dans Phone Game et il a joué un paquet de rôles différents. De base, c’est un nom qui m’a rassuré quand il a été annoncé, même si ce n’est pas un gage de réussite bien entendu.

Dans les bandes-annonces, j’ai été épaté par sa présence. Grâce à la puissance du maquillage, la transformation physique est impressionnante et me fait penser à celle du Joker d’Heath Ledger. Ces interventions laissent présager d’un très bon Pingouin, même si je redoute qu’il ne soit présent que dans certaines parties du film. Un goût de trop peu s’annonce ? ^^

L'excellent Colin Farrell en tant que Pingouin
L'excellent Colin Farrell en tant que Pingouin

4) Jeffrey Wright dans le rôle du lieutenant Gordon

Un choix de casting qui a fait couler beaucoup d’encre ! Bien avant les Robins et autre Justice League, le premier partenaire de Batman est James “Jim” Gordon et ce personnage est aussi important que Batman lui-même dans les aventures qui prennent place à Gotham City.

Enterrons cette histoire de couleur peau tout de suite : Gordon est avant tout un inspecteur avec une excellente psychologie, qui veut faire bouger les choses dans une Gotham corrompue, avant d’être l’homme blanc que les comics papier ont eu l’habitude de présenter. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, cela peut apporter une dimension nouvelle au personnage, ainsi que de nouveaux questionnements.

Comme pour Robert Pattinson, Jeffrey Wright va devoir succéder à Gary Oldman qui a marqué de son empreinte le rôle (pour moi, c’est LE meilleur Gordon au cinéma) et à J. K. Simmons dans son passage intéressant dans la Snyder Cut Justice League, mais qui ne m’avais pas convaincu plus que ça. Bref, est-ce qu’il sera un bon James Gordon ?

De par sa filmographie et ces rôles incarnés, je pense que ce choix est excellent ! Personnellement, Jeffrey Wright m’a fait halluciner par son talent dans la série WestWorld. Selon moi, c’est un très bon acteur qui apportera ce petit quelque chose de plus dans le film. À confirmer !

5)Andrew Serkis dans le rôle d’Alfred

Si tu ne connais pas Andrew Serkis, c’est un acteur plus connu dans l’interprétation de personnage en CGI qu’en live, même si son rôle dans Black Panther à changer un peu la donne concernant sa carrière. Eh oui, Andrew Serkis, c’est surtout Gollum/Sméagol dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit et le Kong de Peter Jackson, puis le fameux César dans la trilogie La Planète des Singes ou encore le Suprême Leader Snoke dans Stars Wars 7 et 8.

Bien entendu, je ne résumerai pas son talent d’acteur à ces rôles, car sa filmographie est assez grande, mais juste en jouant Gollum et César, Andrew Serkis a fait passer des émotions de folie aux spectateurs, avec uniquement sa voix, ses postures et ses manières.

Même si le personnage du majordome est “secondaire” dans l’univers de Batman, il n’en est pas moins un pilier invisible de celui-ci : Alfred, c’est un peu l’ombre de Batman, l’homme que l’on voit peu, mais dont la présence est capitale pour Bruce Wayne/Batman. Quoi de mieux qu’un acteur qui a su s’effacer pour donner vie à des personnages imaginaires ? Je pense qu’Andrew Serkis fera un très bon Alfred, amenant une présence invisible, mais percutante.

6) Paul Dano dans le rôle du Sphinx

Si tu connais cet acteur, bien je m’excuse, car moi presque pas. Je me souviens de son rôle dans 12 slaves a years (rôle et film excellent), mais à part ça, rien. De ce que j’ai pu voir, il a l’air d’être un bon acteur, voire très bon, mais malheureusement, je suis incapable de donner mon avis.

Dans les bandes-annonces, le personnage du Sphinx (The Riddler en anglais) est très peu visible et masqué, donc difficile également de juger sur les images sorties. Cependant, une chose est certaine, la présence mystérieuse du Sphinx se ressent dans les images et ça, c’est positif. Maintenant Wait and See 🙂

Voilà, j’ai fait le tour des acteurs principaux du film. Cela donne un casting mixte en termes de carrière et selon moi, c’est une bonne chose. Les expériences de chacun vont pouvoir se renforcer et potentiellement tirer le film vers le haut avec l’aide du réalisateur Matt Reeves. Et justement, parlons-en du réalisateur !!

Une énigme du Sphinx ? Réponse facile :)
Une énigme du Sphinx ? Réponse facile 🙂

Le réalisateur Matt Reeves dans tout ça ?

Matt Reeves, ce n’est pas une très grosse filmographie, mais des titres qui ont fait parlé d’eux. Je vais parler uniquement de ceux que je connais, c’est-à-dire Cloverfield et La Planète des Singes.

Dans un premier, Cloverfield, film catastrophe en found-footage (enregistrement de caméra embarqué trouvé), a eu un beau succès et c’est décliné en franchise. J’avais vraiment été embarqué par ce film qui, selon moi, a été un peu sabordé par les spectateurs qui n’aimaient pas le style de caméra found-footage. Dans un second temps, les opus 2 et 3 de la trilogie de science-fiction La Planète des Singes ont été de gros succès. Personnellement, j’avais adoré chaque opus de cette trilogie qui mettait en scène les interactions entre les Singes et les Humains.

De la tension dans Cloverfield et de l’émotion dans La Planète des Singes, un sens de la réalisation qui fonctionne parfaitement, de la SF, du film catastrophe plus du film d’horreur (Let me in), ce sont ces éléments que l’on retrouve dans les images des bandes-annonces de The Batman.

Il ne fait aucun doute que Matt Reeves a mis de son empreinte et de son amour pour Batman dans le film, car en plus il semblerait que Matt Reeves soit un fan du justicier de Gotham depuis longtemps.

C'est la cata dans les rues de Gotham !
C'est la cata dans les rues de Gotham !

L'ambiance du film The Batman

L'ambiance visuelle

L’ambiance des bandes-annonces du film The Batman me plait énormément. Pour moi, c’est la définition même de l’ambiance que je cherche quand je lis du Batman : un ton sombre, de l’action brutale, un aspect psychologique marqué, une enquête mystérieuse qui nous amène à la limite de la folie, un danger pour Gotham, qui pousse Batman dans ses retranchements et qu’il en ressorte meurtri, mais grandi.

Comme je viens de le dire à l’instant, Matt Reeves à l’expérience pour apporter tous les éléments d’une bonne histoire de Batman, et cela se ressent dans les bandes-annonces. Toutes les images de cet article viennent valider mon ressenti.

Cette scène est visuellement bluffante !!!
Cette scène est visuellement bluffante !!!

De plus, la mise en scène qui me semble également d’une puissance très visuelle. Une des scènes des bandes-annonces que j’ai adorée est celle du gunfight dans le noir (image ci-dessus), la claque. La course-poursuite du Pingouin en voiture est du même acabit (plus haut dans l’article).

L'ambiance sonore

Petit mot sur la musique et l’ambiance sonore des bandes-annonces. Déjà, est-ce que tu as été touché par ce mashup de Something in the way ? Moi cette musique m’a transcendé … Aller juste pour le plaisir voici un lien pour la réécouter … sachant que je l’écoute en boucle durant la rédaction de cet article haha 🙂

Le compositeur du film The Batman, un ponte du cinéma, n’est d’autres que Michael Giacchino ! Tu ne le connais pas ? Ho bah le mec à juste composé les musiques des jeux vidéos Medal of Honor et Call of Duty, des films Star Trek, Mission Impossible 3, les Jurassic World, Rogue One ou encore les derniers Spider-man (Homecoming et No Way Home). Il a composé aussi pour des séries comme Lost ou Alias et pour des films d’animation Pixar (Indestructibles, Ratatouilles, Cars 2 ou Vice-Versa). Il a tellement un CV de malade que je n’ai pas le choix de mettre de côté certaines réalisations ! Le bonhomme est presque une machine à succès à lui tout seul.

Le point extrêmement positif, c’est qu’il a composé les musiques des films de Matt Reeves depuis Cloverfield, donc les deux compères savent très bien travailler ensemble et surtout ça fonctionne, comme pour la Planète des Singes !

Et pour l’ambiance sonore, quand j’entends craquer les os d’un malfrat lors d’une baston et que juste avec le son, j’imagine très bien la tête se faire démonter par une salade de phalange, sans voir l’image… c’est que les bruitages sont très bons ! Du coup, je m’attends également à une expérience sonore détaillée et assez extraordinaire ! 🙂

Même sans son, j'entends les os craquer et la violence des coups !!!
Même sans son, j'entends les os craquer et la violence des coups !!!

Le scénario du film

Le souhait de Matt Reeves pour The Batman était de se focaliser sur des vilains peu apparus sur grand écran dans les années 2000. Cela veut dire exit les vilains de la trilogie Dark Knight de Nolan (Ras’al’Ghul et sa fille, Joker, Double-Face ou Bane). Le Batfleck était plutôt intégré dans l’univers DC et par conséquent pas de méchant sévissant à Gotham. Dans The Batman, le spectateur retrouvera donc le Pingouin et le Sphinx aussi connu sous le nom de l’Homme-Mystère.

Complot dans les dessous de Gotham
Complot dans les dessous de Gotham

Petite précision, mais pas des moindres, il semblerait que le film durera 2 heures et 55 minutes !!! La plus longue aventure solo du justicier de Gotham au cinéma (je précise solo, car ZCJL dure bien entendu 4 heures ^^). Cette information me dit deux choses :

  1. Le film va pouvoir prendre son temps pour amener une intrigue complexe et ainsi faire monter la pression pour le climax
  2. Il va falloir maintenir l’attention du spectateur et éviter les longueurs/coups de mou

Je préviens, pas de spoil, mais des suppositions personnelles basées sur les bandes-annonces et les communications officielles.

L’histoire prend place dans la seconde année d’activité de Batman, ce qui veut dire dans ses débuts en tant que justicier. Je pense que nous devrions avoir au minimum un aperçu des origines du héros et sa connexion avec James Gordon pour la suite de l’intrigue. Bien entendu, je mettrais ma main à couper que le spectateur reverra cette fameuse scène du meurtre des Wayne dans Crime Alley.

Ensuite, je pense que ses premières confrontations seront avec la pègre de Gotham, avec Catwoman en tant qu’ennemi et avec le Pingouin. Il y aura également des déboires avec la police, surtout si, et je cite la Warner : “[…] Batman, un justicier désabusé et désespéré qui réalise que la colère le consume […]”.

Pendant ce temps, le Sphinx va mettre en place son plan macabre pour faire éclater une vérité au sujet de Gotham et de sa corruption. D’ailleurs, dans les images des bandes-annonces, il est dit clairement que ça a un rapport avec la famille Wayne et je pense que l’enquête de Batman va l’amener aux “Pêchés de mon père”.

À la fin, Batman va travailler de concert avec James Gordon et s’allier à Catwoman comme c’est souvent le cas, pour … clôturer l’histoire et sauver Gotham ? 🙂 En tout cas, il y aurait potentiellement une catastrophe dans Gotham, une sorte d’inondation massive suite à un attentat.

Voilà, je pense que le scénario sera assez complet avec une intrigue dense sur le Sphinx et les secrets de la famille Wayne, puis des sous-intrigues avec le Pingouin, Catwoman et la rage du Batman.

C’est plutôt prometteur ! 🙂

Les talents d'enquêteurs sont également au rendez-vous.
Les talents d'enquêteurs sont également au rendez-vous.

A quoi s'attendre en tant que fan de comics ?

Avant toute chose, il ne faut pas s’attendre à une adaptation d’un comics en particulier. En effet et comme d’habitude avec les films basés sur les comics, les œuvres sont uniques. J’entends par là que comme les comics, c’est la vision d’un auteur/réalisateur sur tel Super-Héros (ou tel super-vilain dans le cadre du film Joker par exemple) qui va donner son âme à l’œuvre. C’est ce qui fait la richesse des comics : la multitude d’auteurs avec leur vision créative propre. Le revers de la médaille, c’est que ça ne plait pas à tous, mais il faut au moins avoir en tête ce fait.

Si je prends l’exemple de Batman, les incarnations par Christian Bales, par Ben Afleck ou par Robert Pattinson ne sont pas les mêmes au niveau de la psychologie, de la corpulence ou de la violence. L’idée est la même avec les Jokers du cinéma. Au final, ça dépend des goûts de chacun pour aimer ou non, telle adaptation. C’est ce qui se passe également dans les comics.

La belle Gotham va encore souffrir !!
La belle Gotham va encore souffrir !!

Cependant, même si l’on parle de vision d’auteur sur un Super-Héros en particulier, il existe un “matériel” narratif déjà présent qui peut servir d’inspiration. C’est d’ailleurs comme ça que le concept de continuité est apparu.

C’est sur ce matériel narratif qu’il faut s’appuyer pour trouver potentiellement des similitudes par rapport à nos comics préférés. Voici les 4 comics qui ont inspiré la création du film The Batman :

  • Batman Année Un : les origines de l’ère classique par Frank Miller
  • Un Long Halloween : un célèbre comics de Jeph Loeb et Tim Sale, qui a marqué par son intrigue complexe et prenante
  • Batman Ego : un comics hors continuité de Darwyn Cooke et dont le scénario psychologique amène Batman au bord de la folie
  • Batman Zero Year : redéfinition des origines de Batman pour la période New 52, en s’inspirant du classique Batman Année Un, par Scott Snyder et Greg Capullo,

Personnellement, j’ai lu Batman Année Un, Un long Halloween et je viens de finir Batman Ego. La lecture de Zero Year n’est pas prévue pour tout de suite, donc je me base uniquement sur les informations trouvées sur internet. 😉

Tout a commencé dans les comics !! :)
Tout a commencé dans les comics !! 🙂

Voici les références que j’ai pu trouver par rapport aux comics :

  • Batman Année Un
    • La Catwoman est directement inspirée de Batman Année Un. Une Selina Kyle de couleur, qui essaye de survivre dans les “bas-fonds” de Gotham (prostitué dans le comics et employé dans un Night-club dans le film) et qui désire se battre pour les personnes vulnérables.
    • Des images dans les bandes-annonces me font penser à une scène dans un immeuble dans Batman Année Un. Cette scène intense où le Batman est confronté à la Police de Gotham, qui décide carrément de faire sauter le bulding pour avoir le justicier. Cette scène avait également inspiré Nolan pour Batman Begins.
    • La corruption de Gotham est bien entendu tirée de cet ouvrage culte
  • Batman : Un Long Halloween
    • Les histoires avec la Mafia et notamment le boss Falcone sont principalement tirées de Batman Un Long Halloween
    • Je suppose que les meurtres énigmatiques du Sphinx sont inspirés des meurtres du tueur Holiday
    • La coopération temporaire avec des vilains comme Selina Kyle/Catwoman et peut-être le Pingouin (pas certain pour le film)
    • La notion de coopération avec la police sur les enquêtes provient également d’Un Long Halloween, même si elle est présente dans énormément de comics
Quelques problèmes psychologiques pour faire ça à quelqu'un...
Quelques problèmes psychologiques pour faire ça à quelqu'un...
  • Batman Ego
    • Les aspects psychologie et folie de Batman semblent inspirés de Batman Ego
    • Le dilemme moral “tuer ou ne pas tuer” est très présent dans ce comics et de mon point de vue, c’est cette essence de Darwyn Cooke que l’on retrouvera dans le Batman de Pattinson
  • Batman : Zero Year
    • Le scénario incluant le Shpinx comme vilain principal du film The Batman est directement inspiré de Batman Zero Year.
    • Je suppose également que les secrets sur la famille Wayne proviennent également de cet ouvrage.

De manière générale, le ton sombre et la Gotham représentée sont bien directement inspirés par l’âge moderne des Comics Batman. En plus de l’inspiration provenant de Batman Ego, je dirais que le côté très violent et enragé serait inspiré plutôt des comics de ces dernières années, par exemple la période DC Rebirth, mais je n’en suis pas certain. Tu aurais un avis ? Mets-le en commentaire 🙂

Une Gotham sombre avec un petit aspect rétro sale
Une Gotham sombre avec un petit aspect rétro sale

En tout cas, avec mes recherches, je trouve quand même que The Batman sera fidèle aux comics du Chevalier Noir, en tout cas dans l’essence des matériels narratifs. Bien entendu, il y aura des différences avec les œuvres papier, mais je sens cette âme dans les images que j’ai vues. Un peu comme le Joker de Todd Philips, les fans auront une histoire nouvelle, qui ne fait pas partie d’une continuité, mais qui je pense, aura le mérite de proposer une nouvelle vision cinématographique de notre Super-Héros favori.

Après une excellente trilogie Nolan, après un DCEU que j’ai beaucoup aimé, mais qui a été tellement compliqué à sortir, je reste positif pour l’avenir de l’univers DC Comics au cinéma. Je reste positif et enthousiaste pour ce nouveau film Batman, mais j’attends quand même de voir pour juger définitivement. Connaissant la Warner, les fans de DC Comics ne sont jamais à l’abri d’une déception, haha !

Et toi, qu’en penses-tu ? Tu es enthousiaste ? Tu as peur de ce film The Batman ? Ou tu es plutôt en mode Wait and See ? Donne ta réponse en commentaire 🙂

[ninja-inline id=3771]
[ninja-inline id=4438]
Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

1 réflexion sur “The Batman, à quoi s’attendre ? Décryptage des Bandes-annonces”

  1. Merci beaucoup Romain pour cet article bien complet.
    J’avais énormément de doutes sur ce Batman et hésitais vraiment à aller le voir. Mais ton analyse m’a clairement donné envie.
    J’espère que tu feras un autre article une fois le film sorti.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :