Gotham City vs New-York – Toute ressemblance n’est pas que pure coïncidence

La ville et son super-héros sont souvent indissociables dans l’univers DC. Si Superman a Métropolis et Flash Gordon Central City, Batman est indissociable de Gotham City. Mais le lien que le Chevalier Noir entretient avec sa ville est à nul autre pareil, fait d’amour et de répulsion. Batman c’est Gotham et Gotham c’est Batman, si l’un sombre l’autre peut-il vraiment se relever ? Cette ville à priori imaginaire a pourtant des liens étroits avec une autre bien réelle, New York City. Voici l’histoire de deux villes plus jumelles qu’il n’y paraît.

Note : Cet article a été écrit par Isabelle du blog Découvrir New-York qui te propose de découvrir tout ce que cette ville peut offrir.

Gotham inspiré de New-York : naissance d'une ville

On doit au dessinateur Bob Kane et au scénariste Bill Finger, New-Yorkais de naissance, l’invention en 1939 de l’homme chauve-souris. Il faut cependant attendre un an de plus pour que Gotham voit le jour, les aventures de Batman se déroulant lors de sa première année à New-York.

Gotham versus New York
Gotham versus New York

Mais pourquoi le nom de Gotham a-t-il été choisi par Kane et Finger? Historiquement, Gotham est le surnom de New York. C’est Washington Irving, l’auteur de La Légende de Sleepy Hollow, qui l’a surnommée ainsi au 19e siècle afin de critiquer la culture et la politique new-yorkaise de l’époque. 

Il s’est pour cela inspiré du vrai village de Gotham en Angleterre où au 14e siècle les habitants ont décidé de se faire passer pour fous afin d’éviter la construction d’une route devant traverser leur village. Le terme “Gotham” (qui signifie ville des chèvres c.a.d des fous) se mit ainsi à désigner, les lieux peuplés d’idiots, d’imbéciles ou de fous.

Ce thème de la folie consubstantielle à la ville est également prégnant dans l’univers du comics. Dans Batman Chronicles #6 on nous apprend ainsi que lors de sa fondation, Gotham avait pour vocation d’abriter des criminels fous. Le Gotham de Batman serait donc dès son origine un asile à ciel ouvert.

La géographie New-Yorkaise de Gotham

Gotham a une situation géographique fluctuante en fonction de ses auteurs successifs. Certains disent que c’est le pendant obscur de la lumineuse Métropolis. On la situe souvent sur la côte Est au bord de l’Océan Atlantique dans le New Jersey.

Carte de Gotham
Carte de Gotham

Ses caractéristiques géographiques sont proches de celle de New-York. Gotham est constituée de six îles. Les 3 principales sont :

  • Uptown (“Ville Haute”)
  • Midtown (“Ville du Milieu”)
  • Downtown (“Ville Basse”)
Les trois autres, plus petites sont :
  • l’île d’Arkham
  • l’île de Blackgate, au sud-est de Downtown
  • l’île de Tricorner, au sud-ouest de Downtown.

Comme à New York, les gratte-ciel, dominent le ciel de Gotham – dont la Wayne Tower, appartenant au milliardaire Bruce Wayne. Un métro aérien serpente entre les buildings, comme aux abords du Yankee Stadium ou du pont de Manhattan. Gotham possède également une « Dame de Gotham », ersatz de la statue de la Liberté, ce qui renforce sa parenté avec New York, dont elle se veut une version gothique et cauchemardesque.

Dame de Gotham
Dame de Gotham

Gotham miroir d'une ville de New York malade

« Gotham ressemble à Manhattan sous la 14e Rue, à minuit, par la nuit la plus froide de novembre », dépeignait Dennis O’Neil, scénariste de Batman dans les années 1970.

Frank Miller auteur de Batman Année Un et The Dark Knights Returns accentue encore cette noirceur et ce pessimisme ambiant. Il précise « Gotham City [dans The Dark Knight Returns] était fortement inspirée par New York dans les années 1980. J’y habitais. La ville était alors très dangereuse. Il y avait un sentiment de désespoir. Les gens pensaient que New York ne sortirait jamais de sa déchéance. Voici comment la nation américaine regardait New York à cette époque”.

Affiche du film Joker

Cette vision est également partagée dans l’excellent film Joker de Todd Philips. L’aspect sale, dangereux, au bord de la faillite du New-York des années 70-80 est totalement assumé et le parallèle avec le film Taxi Driver de Martin Scorsese (à travers notamment le destin tragique de leur anti-héros Travis et Joker) est extrêmement saisissant.

Les lieux de tournage se sont d’ailleurs déroulés en grande partie dans les rues de New-York et certains endroits sont désormais prisés des touristes parfois au grand dam de ses habitants !

Ainsi le fameux escalier où le Joker danse (The Step Street – W 167th St & Anderson Ave, The Bronx) est à présent un lieu hautement Instagramable !

À quelques pas des escaliers, on retrouve les 3 arches de l’immeuble où vit Arthur (1140 Anderson Ave New York). L’hôpital d’Arkham se trouve quant à lui au Brooklyn Army Terminal, 140 58th St.

Gotham vs New-York : à chaque ville ses monstres !

« Il suffit d’un seul mauvais jour pour que l’homme le plus sain d’esprit sombre dans la folie. J’ai juste passé une mauvaise journée. »

Le Joker

Mafia de Gotham
Mafia de Gotham

Gotham tel un monstre froid corrompt ses habitants, même ceux animés au départ de bonnes intentions (on pense notamment au Procureur Dent/Double face) ou les tue s’ils essaient d’améliorer la vie de ses habitants (Les parents de Bruce Wayne).

La mafia, notamment la famille Falcone, y est omniprésente et règne en maître sur les politiques et les trafics en tout genre. En cela Gotham ne diffère pas de New-York dont les vraies familles mafieuses dites « les Cinq familles » dominent de manière traditionnelle le crime organisé aux États-Unis. 

Les habitants de Gotham qui deviennent fous sont enfermés à l’asile d’Arkham. Ce lieu emblématique est à lui seul une aberration : supposé enfermer et « soigner » les « super-vilains », l’établissement est régulièrement l’objet d’émeutes et d’évasions. 

Pire, ce sont parfois les membres du personnel qui perdent l’esprit au contact des monstres, comme la psychiatre Harley Quinn, qui finit par tomber amoureuse de son patient le Joker.

New-York possède également son hôpital abandonné et son ancien asile cachés sur l’île de Roosevelt Island. Ce bâtiment à l’allure inquiétante est désormais laissé à l’abandon et recouvert de végétation. Des rumeurs le disent même hanté.

Quant aux monstres que New-York a pu engendrer, le plus célèbre d’entre eux, n’est autre que « le Fils de Sam », un tueur en série, qui a terrorisé dans les années 70 la ville en tirant au hasard sur des couples et expliquant plus tard que c’était le chien de son voisin qui lui ordonnait de le faire.

Asile de New-York
Asile de New-York

Et si New-York redevenait une Gotham ?

Gotham peut être qualifiée de face sombre de New-York ou reflet d’un New York n’ayant pas réglé ses problèmes sécuritaires ou sociétaux. Toutefois, les évènements actuels comme « Occupy Wall Street », « Defund the Police » suite au décès de Georges Floyd ou encore l’impact du Covid-19 sur les quartiers pauvres de la ville et l’utilisation de l’île-cimetière de Hart Island durant la pandémie ne doivent pas nous faire oublier que si certains problèmes ne sont pas résolus, le spectre du retour de Gotham et de ses vilains pourrait s’inviter dans la vie réelle.

Isabelle du blog Découvrir New-York.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu es libre de recevoir gratuitement l'ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Gotham City vs New-York – Toute ressemblance n’est pas que pure coïncidence”

  1. francaisautomatique

    Actrice moi-même j’ai beaucoup appris dans ton article Romain!
    Un grand merci 🙂

  2. Nicolas ROZALSKI

    C’est top ! J’ai toujours regardé et je ne voyais même plus toutes ces similitudes 🙂

  3. Alors là, qu’avant gotham, ce fût New York, je ne l’aurais jamais cru. Mais sinon, ton article est simple et concis 😉

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Merci de visiter mon

blog Lecture DC

Reçoit gratuitement l'ebook

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics" qui t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :