Batman et les Monstres : Hugo Strange apporte du surnaturel à Gotham

Batman et les monstres

29€
4.5

Intrigues

4.0/5

Dessins

5.0/5

Personnages

4.5/5

Les plus

  • La première confrontation de Batman face à du surnaturel
  • Des illustrations dans la lignée de Batman : Année Un
  • Des intrigues principales et secondaires qui se recoupent très bien...

Les moins

  • ... soutenues par un rythme parfois trop dynamique

L'essentiel de l'apparition du Super-Vilain Hugo Strange

Batman et les monstres est la suite directe de Batman : Année Un. Ce comics introduit le premier super-vilain : Professeur Hugo Strange. Personnellement, je ne le connaissais pas et je trouve que ses origines sont bien amenées.

Batman est toujours à ses débuts : il enquête, s’adapte aux menaces et “rêve” un peu trop de la fin de son combat pour sauver Gotham. En effet, Bruce Wayne jongle entre vie nocturne et vie diurne où il a des obligations envers sa petite amie… et ce n’est pas simple du tout pour notre justicier, surtout quand il se fait tabasser.

Parce que oui, il y a des combats, du sang et quelques massacres… n’oublie pas le terme “monstres” dans le titre quand même. Le prorata action/enquête reste quand même bien équitable, permettant au lecteur d’apprécier les talents d’enquêteur du meilleur détective du monde. Sans oublier l’aspect psychologique qui est discret, mais bien présent dans l’histoire.

La force du récit est ce mélange des intrigues terre à terre incarné par la mafia Gothamienne avec la première apparition du surnaturel dans l’univers du Chevalier Noir, à travers Hugo Strange et ses monstres. Les intrigues secondaires, quant à elles, s’imbriquent parfaitement avec la principale, même si elles paraissent plus anecdotiques.

Pas facile d'être en couple avec Bruce Wayne
Pas facile d'être en couple avec Bruce Wayne

Le tout donne une histoire très dynamique qui surfe parfois à la limite du brouillon tellement ça s’enchaîne. Le rythme est très soutenu. De manière générale, ce n’est pas un problème : le lecteur est absorbé dans une histoire intéressante avec de très bons climax à la fin des chapitres. Cependant, la multitude de narrateurs peut être un avantage ou un inconvénient.

Le souci pour moi, c’est quand le narrateur change tellement vite, par exemple au bout d’une page, j’ai l’impression d’être presque “balloté” de scène en scène. Heureusement que les intrigues sont assez solides pour garder une bonne structure narrative de l’ensemble.

Côté personnages, leurs personnalités sont bien démarquées, même si les vilains de la mafia sont parfois un peu clichés. Mention spéciale au traitement du personnage secondaire Norman Madison, père de la petite amie de Bruce, qui voit sa vie réellement chamboulée, malgré ses bonnes intentions.

Les illustrations et la direction artistique sont dans lignée de Batman : Année Un, comme le comics : c’est une très bonne histoire de Batman qui multiplie les premières apparitions à Gotham :

  • Le premier super-vilain Hugo Strange
  • La 1ère apparition du surnaturel à Gotham
  • La 1ère apparition de la BATMOBILE !!!!  🙂

Citation

Pour la première fois depuis cette “association”, je me demande non seulement quelles sont les motivations de cet homme, mais aussi ce qu’il en est de son état mental.

Jim Gordon.

La peur qu'inspire Batman
La peur qu'inspire Batman

Batman et les monstres en détail

Le lecteur va suivre simultanément plusieurs personnages dont l’introduction est soignée, ceux-ci auront une influence tout au long de l’histoire. Très vite, les relations entre tout ce petit monde ressortent et se croisent. Le récit prépare bien ce maillage relationnel grâce à la multitude de connexions et les enchevêtrements d’intrigues principales et secondaires.

Une fois les présentations faites, l’histoire amène l’élément déclencheur : les monstres !!

C’est là que Batman démontre tout son savoir-faire en matière d’investigation et de pragmatisme. Gordon quant à lui, reste très terre à terre et se pose des questions sur la santé mentale du plus grand détective du monde.

Le suspense est bien présent, pour nous amener vers un final explosif où le lecteur pourra admirer la BATMOBILE !!! Et franchement, elle vaut le coup d’œil !!! Mais pas d’image, je te laisse la découvrir de tes propres yeux. 🙂

Scénaristiquement, le comics est très bon. Narrativement, la multitude de personnages qui devient narrateur complique un peu la lecture. Cependant, malgré ce défaut, la majorité des protagonistes restent très concrets dans l’histoire, notamment dans leurs obsessions qui dirigent leur vie.

Par exemple Julie Madison est obsédée par Bruce, Hugo Strange par Batman, Norman Madison par la santé financière de son entreprise et Maroni par son business. Bruce/Batman, quant à lui, est obsédé par cette enquête surnaturel qui rendra impossible une vie amoureuse le jour et une vie de justicier la nuit.

Sacré combat qui s'annonce
Sacré combat qui s'annonce

Au final, ces obsessions vont chambouler le monde de Gotham et créer le premier vrai super-vilain que Batman devra affronter à plusieurs reprises : le Professeur Strange

Batman et les monstres est une très bonne histoire indispensable dans l’Ordre de Lecture DC Comics ! 🙂

Tu verras que l’action, les combats haletants et l’ouverture sur la psychologie montrent bien comment Batman peut s’adapter même face à des “Supers” (voir ci-dessous). Et tu sais comme moi qu’il en affrontera un bon paquet !!

Personnages présents

Héros Vilains Autres
  • Batman / Bruce Wayne
  • James Gordon
  • Sal Maroni
  • Hugo Strange
  • Les monstres
  • Alfred Pennyworth
  • Julie Madison
  • Normal Madison

Et le "Super" dans tout ça ?

Tu le sais sans doute déjà, notamment grâce aux nombreux films de Super-Héros qui ont été créés ces dernières années, ou plus récemment dans la série The Boys qui parle de “Sups”, les Supers sont des personnages aux capacités extraordinaires, qui disposent de pouvoir. C’est pour cela que nous parlons de super-pouvoir. 🙂

La nature de ces supers-pouvoirs peut être vraiment diverse. Si tu prends les super-héros que nous avons déjà vus dans l’Ordre de Lecture, nous avons déjà différentes sources de supers-pouvoirs :

  • Superman : nombreux super-pouvoirs d’origine extra-terrestre
  • Wonder Woman : supers-pouvoirs d’origines divines (la race des Amazones a été créée par les Dieux) et artefacts fournit par les Dieux
  • Shazam/Captain Marvel : supers-pouvoirs fournis par la magie ancestrale du sorcier Shazam

Et Batman dans tout ça ? Beaucoup de personnes pensent qu’il n’a pas de supers-pouvoirs ! C’est ce qui le rend très intéressant pour beaucoup. Si nous regardons la liste des supers-pouvoirs cités ci-dessus, effectivement, Batman n’en possède pas. Sauf que ce n’est pas totalement vrai.

En effet, Batman possède une super-intelligence qui lui permet d’être le meilleur détective du monde, mais également de maitriser une haute technologie. Le but ? Créer divers gadgets de plus ou moins grosses tailles, ce qui lui confère divers avantages dans sa carrière de héros, notamment sa capacité phénoménale d’adaptation.

Le parallèle avec le célèbre Iron Man peut être fait : sans sa super-intelligence, Tony Stark n’aurait pas construit son armure et ne serait pas un Super-Héros. D’ailleurs, c’est vrai que Wayne et Stark se ressemblent un peu : super-intelligence, ressource financière presque illimité, une certaine célébrité dans leur vie publique et la maitrise des hautes technologies. Même si je n’ai pas lu de comics Iron Man (uniquement vu dans le MCU), personnellement j’ai une énorme préférence pour Batman.

En clair, la technologie est une source de super-pouvoir et c’est pour cela que Batman est un Super-Héros.

Extraits visuels

Anecdotes

  • Première apparition de la Batmobile : d’abord sous une forme de voiture standard mais blindée et équipée pour le combat, puis ensuite la Batmobile.
  • C’est Alfred qui nomme la Batmobile, avec une petite blague très sympathique sur les ailerons !!
  • Jim Gordon est devenu capitaine
  • Une première version du Bat-signal, détenue par Gordon et l’explication du lieu de rendez-vous sur le toit
  • Il y a une référence discrète à Superman 
  • Maroni fait une allusion à Harvey Dent et il promet qu’un jour il s’en occupera pour s’être mêlé de ses affaires. C’est un indice pour des évènements futurs (suspeeeeenssse… 🙂

Auteurs et contenu VO

Batman et les Monstres a été écrit et illustré Matt Wagner, illustré par Dave Stewart et lettré par Rob Leigh. 

Contenu VO : Batman and the monster men #1-#6

Droits d'auteurs, copyright et courte citation

Les images contenues dans l’article et celle de mise en avant sont la propriété exclusive de DC Comics et de ses partenaires passés, actuels ou futurs (Comic USA, Semic Comics, Panini Comics ou Urban Comics) qui disposent des droits d’utilisations en partenariat avec DC Comics. J’utilise ces images dans le cadre prévu par la loi qui me donne le droit de courte citation. Le titre de l’œuvre, les auteurs et les ayants droit sont mentionnés dans cette critique non dégradante et rédigée avec respect. Les extraits sont limités et ont pour objectif de promouvoir l’œuvre.

Tu as apprécié ce contenu ?

 

 

"6 conseils pour se lancer et protiter de ses comics"

Cet Ebook t'apportera des conseils pour:

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Reçoit gratuitement en complément l'Ebook

Se lancer et choisir ses lectures

 

 

Dégager du temps pour lire tes comics

Mieux gérer le coût de cette passion

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
  • 45
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    47
    Partages
  •  
    47
    Partages
  • 45
  •  
  •  
  • 2
  •  

1 réflexion sur “Batman et les Monstres : Hugo Strange apporte du surnaturel à Gotham”

  1. Je découvre que c’est ici qu’apparaît pour la 1ère fois la batmobile ! Ravie d’en découvrir toujours plus sur l’univers très riche des comics a travers tes articles 🙂

Laisser un commentaire

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Par où commencer la lecture des comics ?

Pas le temps ? Ça coûte cher ?

Couverture ebook

Voici un ebook gratuit pour répondre à ces questions.

"6 conseils pour se lancer et profiter de ses comics"

Cet ebook t'apportera :

 

Des conseils pour se lancer et choisir ses lectures

 

Le moyen de dégager du temps pour lire tes comics

 

Des astuces pour mieux gérer le coût de cette passion

 

 

 

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à lire des comics et les DC Comics et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

%d blogueurs aiment cette page :